jeudi 23 août 2018

"Comme le soleil en ma présence..."


Ps 88, 35-38

Le psalmiste continue à se faire porte-parole du message de Dieu. Il poursuit ce qu’il disait au verset 34 : « mais sans lui retirer mon amour, ni démentir ma fidélité »
(v. 35-36) « Jamais je ne violerai mon alliance, ne changerai un mot de mes paroles. Je l’ai juré une fois sur ma sainteté ; non, je ne mentirai pas à David ! »
Dieu confirme son alliance et consolide la parole proclamée : « Je l’ai juré une fois sur ma sainteté… ». Dieu fait savoir à quel point il s’implique dans la relation d’alliance. Il ne se contente pas d’y entrer superficiellement pour pouvoir s’en retirer dès qu’il en éprouve le désir. Bien plus, en jurant sur sa sainteté, Dieu s’est imposé lui-même comme témoin de son engagement.
Dans l’expression « non, je ne mentirai pas à David ! », Dieu se fait ferme et résolu : sa parole est fiable, solide et performative, dans le sens qu’elle réalise ce qu’elle dit. Nul ne pourra le prendre en défaut…

(v. 37-38) « Sa dynastie sans fin subsistera et son trône, comme le soleil en ma présence, comme la lune établie pour toujours, fidèle témoin là-haut ! »

Et, de nouveau, comme au verset 30 (« Je fonderai sa dynastie pour toujours, son trône aussi durable que les cieux »), Dieu étend l’Alliance à la descendance du roi, à sa dynastie.
L’image retenue ici pour désigner une perpétuité n’est pas la même. Là où Dieu évoquait un « trône aussi durable que les cieux », ce sont les astres majeurs, soleil et lune, qui sont pris à témoin.
Notons que ces versets consolident la foi en un Dieu créateur, comme jadis le récit symbolique de Genèse 1 : les astres ne sont pas des dieux, mais des « luminaires » que Dieu suspend au ciel, lors du 4e jour de la création : « Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit ; qu'ils servent de signes, tant pour les fêtes que pour les jours et les années ; qu'ils soient des luminaires au firmament du ciel pour éclairer la terre et il en fut ainsi. Dieu fit les deux luminaires majeurs : le grand luminaire comme puissance du jour et le petit luminaire comme puissance de la nuit, et les étoiles. Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre… » (Gn 1, 14-17).
Dieu est maître de la création, des temps… et de sa Parole.

En ce jour, ce psaume m’interpelle : quel est le poids de mes paroles ? Ont-elles une vérité, une authenticité, une fiabilité ?
La réponse à la question ne doit jamais me conduire à une culpabilisation, lorsque je me rends compte de mes incohérences, mais à un désir d’être toujours plus conforme à cette Parole divine qui a été posée sur moi lors de mon baptême : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir » (Mt 3, 17).
Seigneur, accorde-moi de répondre à ton appel, à la mission que tu me confies, à ton Espérance pour ma vie…

Aucun commentaire: