dimanche 19 juin 2011

Ils cherchaient Jésus

Jn 11

55. Cependant la Pâque des Juifs était proche. A la veille de cette Pâque, beaucoup de gens montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier. 56. Ils cherchaient Jésus et, dans le temple où ils se tenaient, ils se disaient entre eux : « Qu'en pensez-vous ? Jamais il ne viendra à la fête ! » 57. Les grands prêtres et les Pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer afin qu'on se saisisse de lui.

Esprit Saint, toi seul peut nous montrer le chemin à suivre, apporte-nous ta lumière !


La Pâque approche, la grande fête, celle « des Juifs ». Pour cela, il faut être purs. Alors beaucoup « montent » à Jérusalem quelques jours avant. Pas Jésus. Il sait qu’il est déjà condamné et il ne cherche pas la mort. Ni pour lui, ni pour personne.

Mais les autres le cherchent. Malgré ou à cause de l’ordre donné par les Pharisiens ? Celui qui sait où Jésus se trouve doit le dénoncer !! Celui qui sait ne peut que faire condamner un innocent ou transgresser la loi… et pourtant chacun le cherche…

Etrange attitude des foules face à Jésus, étrange attitude de chacun si souvent plein de contradictions devant Jésus : l’écouter, le suivre ? Ou s’en détourner, regarder ailleurs, voire l’ignorer… Et si nous le cherchons, qu'est-ce qui nous meut ?


Au lieu de chercher une pureté rituelle, que nous soyons à l’écoute de notre conscience éclairée par l’Esprit pour pouvoir poser les justes choix et chercher le Christ avec un "coeur pur" et aimant.

Aucun commentaire: