Lors donc qu’il entendit qu’il était malade,
il resta deux jours dans le lieu où il était.
Ensuite, après cela il dit aux disciples :
« Allons de nouveau en Judée ».
Jean 11, 5-7
Viens Esprit d’amour, inscris en nos cœurs l’amitié de Jésus
Or Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare.
Jésus, Dieu fait homme, aime. Il aime non d’un amour général, qui englobe tous les êtres, mais d’un amour personnel. Il aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare, écrit st Jean. Je contemple cet amour personnel que Jésus nous voue, à chacun. Lors donc qu’il entendit qu’il était malade, il resta deux jours dans le lieu où il était.
Voilà qui peut surprendre. Pourquoi ne va-t-il pas de suite rendre visite ? Pourquoi attendre ? C’est vrai que les sœurs, l’avaient fait informer de la maladie de Lazare sans directement lui dire « viens ! ». Mais n’était-ce pas là le fond du message ? Immanquablement l’attente de deux jours nous fait penser que le troisième jour est celui de la résurrection. Est-ce là annonce discrète ? Ensuite, après cela, il dit aux disciples : « Allons de nouveau en Judée ».
Deux jours où la pensée de Lazare ne l’a probablement pas quitté. Après nous avoir dressé un tableau, une scène, soudain vient l’action. Et c’est Jésus qui la met en route. Il a muri durant deux jours cette décision.
Seigneur, devant le monde qui tourne à toute vitesse, je te regarde guidant les événements, prenant le temps de la maturation, pour une décision pleinement murie, assumée.
Seigneur, devant l’anonymat des foules, je te vois, vivant d’amitié. Béni sois-tu pour notre humanité en toi restaurée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire