samedi 11 juin 2011

Si tu avais été ici

Lors donc qu’elle entendit que Jésus venait, Marthe vint à sa rencontre.
Marie, par contre, était assise à la maison.
Marthe dit donc à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. 
Mais maintenant, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu
Dieu te le donnera. »
                        Jean 11, 20-22

Viens Esprit de vie, ressuscite nos espérances mortes,
Viens Esprit de vie, ravive notre foi
Viens Esprit ouvre en nous un espace pour t’accueillir

Lors donc qu’elle entendit que Jésus venait, Marthe vint à sa rencontre. Marie, par contre, était assise à la maison.
Nous connaissons par ailleurs ces deux sœurs, par le récit de Luc 10, 38 sv.
Dans l’un et l’autre récit, Marthe prend l’initiative, s’active. Dans l’un et l’autre, Marie est assise, dans la position du disciple qui écoute.

Marthe dit donc à Jésus
En Luc aussi Marthe avait l’initiative du dialogue.

Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
Foi extraordinaire. Peut-être aussi un zeste de reproche… pourquoi as-tu tardé Seigneur…
Marthe est la femme qui sait comment les choses devraient se passer, qui organise… et se heurte alors à l’inattendu de Dieu, à ses manières qui nous déroutent.

Mais maintenant, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera.
Jésus n’est pas arrivé à temps pour empêcher la mort de Lazare, alors Marthe, dans le refus de voir la séparation de son frère définitive, s’enhardit. Elle ne dit pas à Jésus ce qu’il doit demander à Dieu, mais on devine son désir. Tout ce que tu demanderas, Dieu te le donnera. Façon bien à elle, d’enjoindre à Jésus de prier. En Luc elle avait tenté de contraindre Jésus à être son porte-parole auprès de Marie. Maintenant elle demande à Jésus d’être son porte-parole auprès de Dieu ! Ce que femme veut…

Je regarde Marthe, je regarde Jésus qui a pris plaisir à venir à Béthanie, qui s’y est fait des amis. Je le regarde accueillir Marthe. Je regarde Marthe, qui lui parle en toute simplicité et vivacité. Qui place en Jésus toute sa foi, pour lui demander d’intercéder.

Seigneur, tu es venu parcourir nos routes, tu es venu partager notre vie, tu es venu en nos quotidien. Donne-nous de t’y accueillir.

1 commentaire:

Raymond a dit…

Beaucoup de juifs étaient venus pour consoler Marthe et Marie mais, quand elle entend que Jésus arrive, Marthe va à sa rencontre.
Il y a quelque chose en elle qui lui dit : "Si tu avais été là...!"
SI,SI...Mais...Ce conditionnel qui est pour elle,comme pour nous, une recherche du coupable, une forme de regret, comme si nous pouvions changer le cours des évènements.
C'est clair que quatre jours au tombeau, la chaleur aidant, le phénomène de putréfaction entamé est irréversible.
Il ne reste que les regrets et les questions sans réponse.

Puis il y a ce "Mais je sais..."
Combien de temps faut-il pour passer du savoir appris à l'expérience du vécu qui nous fait grandir ? ...mystère de La rencontre, de La naissance !