Jn 12
1. Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie où se trouvait Lazare qu'il avait relevé d'entre les morts. 2. On y offrit un dîner en son honneur : Marthe servait tandis que Lazare se trouvait parmi les convives.
Esprit saint, donne-moi un cœur accueillant, « hospitalier » lorsque Jésus arrive.
Six jours avant : la grande semaine a commencé et, avec Jean, nous ferons le décompte des jours.
Jésus arriva à Béthanie : alors que tous le cherchent à Jérusalem, Jésus s’arrête chez des amis. Bien sûr, ce n’est qu’une étape. Il va y aller, à Jérusalem ; mais sur la route, il a encore bien des gestes à poser. Et d’abord passer chez Lazare, Marthe et Marie. Pour un petit repas entre soi, ou pour un festin chez Simon l’ancien lépreux (comme le racontent Matthieu et Marc) ? Peu importe où si les amis sont là. Il y a ceux qui suivent Jésus sur les routes : ceux qu’il a appelés ou les foules changeantes. Il y a aussi ceux qu’il n’a pas appelés à le suivre, mais qui l’attendent à la maison, et chez qui il vient aux moments les plus difficiles: les amis de Béthanie. Nous retrouvons Marthe, « celle qui sert », et qui montre par son travail et son service son attachement et sa foi en Jésus : cette foi qu’elle a si bien exprimée lorsqu’elle a couru à sa rencontre à l’entrée du village (Jn 11,27). Lazare, « celui qui témoigne » par sa simple présence aux côtés de Jésus à la table du repas. Et Marie, la surprenante.
Ces deux versets me montrent combien l’amitié est importante pour Jésus, combien lui-même a compté sur ses amis. Et je l’entends me dire aujourd’hui « je vous appelle amis » (15,15) : merveille qui nous dépasse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire