dimanche 12 juin 2011

Résurrection et vie

Jésus dit  à Marthe : « Il ressuscitera ton frère. »
Marthe lui dit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. »
Il lui dit : « Moi, je suis  la résurrection et la vie,
celui qui croit en moi, même s’il est mort, vivra.
Et tout vivant et croyant en moi, sûrement ne mourra pas pour l’éternité.
Crois-tu cela ? »
Elle lui dit : « Oui, Seigneur, moi, je crois que toi tu es le Christ,
le Fils de Dieu, Celui qui vient dans le monde. »
                                                                       Jean 11, 23-27
Viens Esprit Saint, Esprit de vie
Viens Esprit d’amour, dépose en mon cœur la foi  en Jésus
Viens Esprit, habite en moi, sois en moi la confiance et l’espérance.
 
Il ressuscitera ton frère
Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour
Puissance de ce dialogue entre Jésus et Marthe. Une promesse : Il ressuscitera ton frère. A laquelle répond la foi de Marthe : oui, je sais qu’il ressuscitera. La foi en une résurrection avait fait son chemin dans la religion d’Israël. On attendait effectivement qu’au dernier jour, les êtres reprennent vie. Marthe en est convaincue : je sais. Mais cela ne lui rend pas son frère !

 Moi, je suis, la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s’il est mort vivra. Et tout vivant et croyant en moi, sûrement ne mourra pas pour l’éternité. Crois-tu cela ?
Moi, je suis… affirmation souveraine, dépassant le temps. Je suis et non je serai ! Je suis dès maintenant pour qui croit, la résurrection et la vie !
Dans la foi en Jésus, est une source de vie éternelle, qu’aucune mort ne peut atteindre. Je sais que la mort touchera nos corps, les prendra de plein fouet ou de manière lente. Mais un jour viendra où la mort nous couchera dans la tombe. Jésus nous confie, la puissance de vie qui est en lui. Il est impossible que celui qui place sa foi en lui, meure définitivement. Il a rencontré en Jésus la vie, l’éternelle.
 
Crois-tu cela ?
Oui, Seigneur, moi, je crois que toi tu es le Christ, le Fils de Dieu, Celui qui vient dans le monde.
Bouleversante de foi, Marthe. Elle dit toute sa foi, en la résurrection, mais aussi toute sa vie en cet homme Jésus, en qui elle reconnaît le Fils de Dieu ! En Jésus elle reconnaît l’envoyé de Dieu, le Fils, le Christ. En cet homme qui a pris plaisir à s’arrêter en la maison de Béthanie par le passé, en cet homme qui s’est lié d’amitié pour eux, Marthe, Marie et Lazare, elle découvre plus qu’un ami. Elle accueille le Fils de Dieu, l’envoyé, le Sauveur ! Celui que tout le peuple attendait.

Seigneur, dépose en mon cœur une telle foi. Dépose en ma vie, une telle espérance.
Que je puisse avec Marthe te reconnaître, Résurrection et vie !
Oui, tu es la Résurrection et la vie !  Que ces mots chantent en mon coeur tout au long du jour.

1 commentaire:

Raymond a dit…

"Il ressuscitera, ton frère"

Comment Dieu agit ? Jésus renseigne Marthe sur les intentions de Dieu.
Marthe le sait déjà, mais elle n'en a pas l'expérience.
Le savoir est une chose, le croire c'est encore mieux, mais le vivre !

Il y aurait comme une "assurance vie" à s'appuyer sur Jésus. Cette assurance ne s'assimile pas à un contrat mais bien à une certitude, une fidélité.

"Moi, je suis la résurrection et la Vie. Qui croit en moi, même s'il est mort, vivra, et tout vivant qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?"

Oufti!

Qui va m'apprendre ce que c'est mon existence ? Aucun regard humain ne peut garantir une existence éternelle. Il y a bien un pressentiment au coeur de l'homme : "la vie après la vie", mais ce n'est pas de cet ordre là.
Ce que Jésus révèle c'est qu'il ne peut pas laisser l'homme se perdre et mourir. Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants.
A voir et entendre les hommes vivre, je sens très bien qu'on a tous besoin d'être rassuré !
Temps que je n'ai pas eu la révélation d'un dynamisme d'éternité au-dedans de moi, je ne peux pas être rassuré.
Par la foi, je choisi de croire que ma relation à Dieu donne vie et que cette vie trouve tout son épanouissement au-delà de la mort. Marthe est dans cette dynamique...
Il y a donc, d'une part, baser sa vie sur la précarité de l'homme, donc plus rien après la mort (souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière!) ou, d'autre part, et c'est mon espérance et ma foi, croire en la puissance de la résurrection qui se déploie en moi, dès maintenant.
C'est un acte d'espérance et de foi, mais c'est bien plus que cela pour moi : "TOUT VIVANT QUI CROIT EN MOI NE MOURRA JAMAIS" !

L'expérience de la Vie reçue depuis le décès de mes enfants m'interpelle très fortement quand je ressens cette joie de déjà ressuscité" pour mes enfants, vivants au coeur de mon coeur, expression d'un élan qui n'est pas une forme de résilience comme le suggère Boris Cyrulnik.
Je reconnais qu'il y a, malgré tout, un combat intérieur à mener pour que quelque chose de plus fort que la mort fasse son chemin en soi...même si c'est donné.

Relire l'Evangile de St Jean c'est faire un bout de ce chemin, c'est fréquenter celui qui est lumière pour le monde et pour moi (POUR TOUS ET CHACUN); c'est écouter celui qui parle dans la clarté et tisse les liens de nos relations.

Donne-moi Seigneur de vivre de ta vie de déjà ressuscité. Donne-moi de vivre de cette proximité dont tu me fais cadeau par ton corps et ton sang à chaque fois que j'en ai le désir.
Par ta Grâce, j'ai ce désir d'être petite lumière, vacillante parfois, pour ceux que je rencontre.

Raymond