Jn 12
7. Jésus dit alors : « Laisse-la ! Elle observe cet usage en vue de mon ensevelissement. 8. Des pauvres, vous en avez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'avez pas pour toujours. »
Esprit Saint, fais résonner pour moi cette phrase de Jésus.
Jésus dit « Laisse-la ». Il entend le murmure, il y répond. Il donne ordre de laisser faire Marie, il montre ainsi qu’il accueille son geste. Pourtant, il parle seulement d’elle à la 3e personne, il ne lui adresse pas la parole, il ne le fera pas (d’après les évangiles) avant le fameux « Marie ! » du matin de la Résurrection.
« Pour le jour de ma sépulture » : ce matin-là, elle s’en souviendra, en courant au tombeau avec les aromates. Marie, celle qui sait, pose le geste juste au bon moment : elle se fait si proche de Jésus, comme pour le soutenir en cette semaine décisive.
Des pauvres, vous en avez toujours avec vous : bien sûr, les pauvres doivent être secourus : Jésus a-t-il fait autre chose ? Mais là, à cet instant, c’est le « moment favorable », l’instant décisif du geste d’hommage et d’amour.
moi, vous ne m'avez pas pour toujours : pourquoi ce verbe avoir ? D’ailleurs cette affirmation s’oppose à sa promesse, « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,20) mais celle-ci est bien formulée au verbe être ! Jésus autrement vivant, pour toujours avec nous.
Aujourd’hui aussi, il y a l’instant de la rencontre à ne pas rater, il y a des gestes à poser au bon moment : puisse le Seigneur me les inspirer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire