vendredi 24 juin 2011

A cause de Jésus lui-même

Jn 12

9Cependant une grande foule de Juifs avaient appris que Jésus était là, et ils arrivèrent non seulement à cause de Jésus lui-même, mais aussi pour voir ce Lazare qu'il avait relevé d'entre les morts. 10Les grands prêtres dès lors décidèrent de faire mourir aussi Lazare, 11puisque c'était à cause de lui qu'un grand nombre de Juifs les quittaient et croyaient en Jésus.

Esprit Saint, fais que ce texte qui m’est donné ce matin fasse croître ma foi.


Une grande foule, une grande multitude… cela faisait-il vraiment beaucoup… ? En tous cas, la foule a non seulement retrouvé Jésus mais – double chance – peut voir de ses yeux ce Lazare revenu du royaume des morts. Pourtant Lazare ne s’exprime pas là-dessus… il ne dit pas un mot dans tous les évangiles, nous ne savons rien de lui, si ce n’est son amitié pour Jésus. « Notre ami Lazare » avait dit Jésus. Que voilà un titre magnifique !

Et, à travers lui, Jésus agit « pour que nous croyons » et c’est bien ce qui survient à ces Juifs qui, de curieux, deviennent croyants.

Alors les grands prêtres décident de supprimer Lazare, comme si supprimer la preuve effaçait le signe donné ! Pourtant Lazare n’est qu’un chemin vers Jésus, comme l’avait été la femme de Sychar : « Ce n’est plus seulement à cause de tes dires que nous croyons » lui disaient ses concitoyens (4,42).


Esprit saint, permets-moi de reconnaître les signes que Jésus opère et met sur mon chemin, permets-moi de me mettre en route « à cause de Jésus lui-même »

Aucun commentaire: