dimanche 26 juin 2011

Celui qui vient

Jn 12

12Le lendemain, la grande foule venue à la fête apprit que Jésus arrivait à Jérusalem ; 13ils prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient : « Hosanna ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient, le roi d'Israël. »

Esprit Saint, permets-moi de reconnaître en Jésus mon Sauveur.


Le lendemain… 5 jours avant la Pâque… la rumeur a continué à se répandre : Jésus était à Béthanie, Jésus vient vers Jérusalem…

A nouveau la grande foule s’en va à sa rencontre, les voilà qui sortent de la ville, de cette Jérusalem où tous se rassemblent pourtant en ces jours de purification. Il n’est plus question de dénoncer Jésus puisque le voilà qui se montre au grand jour. Emportés par leur désir d’escorter Jésus, ils n’ont plus peur des Pharisiens : on ne peut exclure du Temple une grande foule !

Mais qu’ils se taisent donc : c’est vers la condamnation que Jésus monte… Un jour, la foule crie « bravo » et le lendemain « à mort » ! Pourtant, s’ils se taisent, les pierres crieront !

Mais qui acclament-ils ? Le roi d’Israël. Il y a erreur sur la personne ! Jésus n’a jamais voulu être proclamé roi d’Israël et quand on voulait le nommer ainsi, il s’éloignait de la foule !

Ils agitent des palmes, ils crient « hosanna ! ». Les palmes, comme on accueille un souverain. Et l’Hosanna, mot devenu une acclamation en grec, mais qui, à l’origine, voulait dire « sauve ! » en hébreu, ce que la TOB traduit dans les psaumes par « donne la victoire ». Oui, c’est bien leur Sauveur que ces gens acclament !

C’est aussi celui qui vient. C’est ainsi que le Messie est déjà désigné dans le Premier Testament, ainsi que Jean le Baptiste l’appelle : Mt 3,11 et surtout 11,3 « Es-tu celui qui doit venir ? »

Cette acclamation du peuple est celle du psaume 118 (v. 25-26) : les mots « le roi d’Israël » sont une ajoute au texte du psaume, ajoute propre à Jean (les autres évangélistes le complètent différemment, sans parler de roi). En reprenant ce verset, la foule appelle la bénédiction sur Jésus, elle reconnaît en lui le Sauveur, le Messie.


Oui, Seigneur Jésus, tu es celui qui viens, tu es venu dans le monde et tu viens à chaque instant au devant de nous pour nous guider vers le Père. Que je puisse te reconnaître et t’accueillir.

Aucun commentaire: