jeudi 2 juin 2011

Les oeuvres du Père

Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas !
Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres !
Afin que vous sachiez et connaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Ils cherchaient alors de nouveau à le saisir, mais il échappa de leurs mains.
                                                                                 Jean 10, 37-39

Viens Esprit de discernement, éclaire mon cœur, qu’il accueille ta parole
Viens Esprit d’humilité, que je découvre ta vérité et ta vie
Viens Esprit du Père et du Fils

Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas !
Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres !
Sans cesse Jésus fait référence au Père qu’il a envoyé. Toujours il veut le révéler, porter son salut au monde, il est prêt à s’effacer totalement, pourvu que le Père soit connu et aimé. Je regarde comment Jésus répond avec douceur à ceux qui s’opposent à lui, il essaye de leur ouvrir un autre chemin de foi : si ma parole dérange, voyez les œuvres !

Afin que vous sachiez et connaissiez que le Père est en moi, et que je suis dans le Père
Jésus par ses œuvres tente d’ouvrir un chemin de foi pour ses auditeurs. Il espère que voyant les œuvres du Père qu’il a accomplies, ses auditeurs pourront apprendre la confiance en cette révélation inouïe d’un Dieu fait homme, sauveur du monde.
Jésus qui est le Verbe, voyant que sa Parole n’est pas reçue, essaie que ses œuvres le soient, elles qui sont aussi paroles de Dieu ! Il vient d’ouvrir les yeux d’un aveugle, mais ses auditeurs semblent, eux,  toujours aveugles !
Sans attitude d’accueil à la parole de Jésus et à ses œuvres, comment accueillir la révélation qu’elles portent ? Les auditeurs semblent enfermés dans leur conception de Dieu, incapable de s’ouvrir à une révélation tout autre, qui vient accomplir bien au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer, les promesses de l’alliance ancienne.
J’accueille cette clé de lecture de l’Evangile, voir et écouter Jésus, pour voir et écouter en lui le Père. Découvrir en lui, le visage et la présence du Père.

Ils cherchaient alors de nouveau à le saisir, mais il échappa de leurs mains
La vérité qu’est Jésus les dérange. Jésus devant le refus de l’accueillir, devant la volonté de lui nuire, se retire, il glisse entre les mailles de leurs filets.
On n’enchaîne pas la Parole !

Seigneur, apprends-moi à écouter ta Parole pour en vivre, apprends-moi à regarder tes œuvres que par elles j’aille au Père.
Aujourd’hui, je regarde Jésus, témoin du Père, révélateur du Père, je regarde Jésus, j’écoute sa voix ; qu’il me guide au Père.

Aucun commentaire: