Liturgie de la Parole 7e mardi du Temps Pascal
Introduction
Ce matin, dans les Actes des Apôtres nous entendrons comment Paul après avoir convoqué les anciens de l’Église d’Éphèse car il sait qu'il ne les reverra plus, leur rappelle de quelle manière il s'est comporté avec eux, comment il a annoncé le plan de Dieu en rendant témoignage à la Bonne Nouvelle. et en proclamant le Royaume. Paul va les quitter et avertit par l'Esprit, il sait que les épreuves l'attendent ainsi que la prison. Il laisse donc aux Anciens le témoignage d'une vie toute donnée au service du Seigneur et son exemple ne peut qu'encourager les chrétiens à faire de même.
Dans l'évangile c'est le début de la prière que Jésus adresse à son Père qui nous est offert en nourriture. Prière d'une telle densité qu'une vie entière n'y suffirait pas pour saisir la profondeur et l'intimité de la relation du Père et du Fils : « Je prie pour ceux que tu m'as donnés, ils sont à toi et tout ce qui est à moi est à toi comme tout ce qui est à toi est à moi. » Ma tête, veut bien comprendre, et encore, mais dans la profondeur de mon être et dans mon cœur cela reste bien mystérieux.
Le chant des psaumes va peut-être nous éclairer puisque « déchiffrer ta Parole illumine et les simples comprennent. »
Commentaire
Comme je vous le disais, cette prière me dépasse aussi je préfère laisser la parole à Marie Noëlle Thabut, bibliste, qui saura vous éclairer. (Commentaire du 28 mai 2017) [1]
« Je reprends les derniers mots de Jésus : « Je viens vers toi ». Tant que nous sommes sur cette terre, nous ne pouvons pas être témoins du grand dialogue d’amour de Jésus avec son Père. Mais avec ce récit de saint Jean, nous entrons dans la prière de Jésus au moment même où il va rejoindre son Père : « Je viens vers toi. ». Car c’est l’Heure du grand passage : « Père, l’heure est venue », dit Jésus. Cette heure dont il a parlé à plusieurs reprises, au cours de sa vie terrestre. Cette Heure qu’il semblait désirer et redouter à la fois.
C’est l’heure, décisive, centrale de toute l’histoire humaine, l’heure que toute la création attend comme celle d’une naissance : parce qu’elle est l’heure de l’accomplissement du dessein de Dieu. Désormais, à partir de cette heure, plus rien, jamais, ne sera comme avant. En cette heure décisive, le mystère du Père va enfin être révélé au monde… Le Père va être glorifié, manifesté en son Fils, et les croyants vont « connaître » enfin le Père, entrer dans son intimité. Cette intimité qui unit le Fils au Père, le Fils la communique aux hommes ; désormais ceux qui accueilleront cette révélation, ceux qui croiront en Jésus, accéderont à cette connaissance, cette intimité du Père. Alors ils entreront dans la vraie vie : « La vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » Voilà, de la bouche de Jésus lui-même, une définition de la vie éternelle : Jésus parle au présent et il décrit la vie éternelle comme un état, l’état de ceux qui connaissent Dieu et le Christ. Nous vivons déjà de cette vie depuis notre Baptême.
Parlant de ses disciples, Jésus dit : « ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé. » … Jésus a choisi certains membres de la lignée d’Abraham pour parachever la révélation de son mystère : « J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi... »
… Pour ce petit peuple choisi, l’heure est venue de poursuivre l’œuvre de révélation : « Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. » Jésus nous passe le flambeau en quelque sorte : il nous a tout donné, à nous de donner aux autres maintenant … notre relation avec Dieu ne se déroule pas sur le registre du calcul. Il nous suffit de nous laisser aimer et combler de sa grâce en permanence. »
Notre Père
Jésus nous invite à appeler Dieu, Père et avec les mots qu'il nous a donnés, avec la même confiance nous pouvons laisser monter de notre cœur cette prière qu'il nous a apprise et chanter :
Prière de conclusion
Père, Jésus a prié pour les hommes que tu as pris dans le monde et que tu lui a donnés. Aujourd'hui il prie encore pour tous ceux qui ont mis leur pas dans les siens. C'est à nous maintenant de faire connaître au monde ton mystère et tu nous donnes l'Esprit pour que nous sachions contempler la profondeur de cet amour qui vous unit et qu'il nous a révélé et d'en rendre témoignage par toute notre vie. Nous te le demandons par Jésus-Christ ton Fils qui règne avec toi et l'Esprit Saint pour les siècles des siècles
Sr Jean Baptiste écrit le 26 mai 2020
[1] https://yannsinclair.over-blog.com/2017/05/marie-noelle-thabut-lit-et-commente-l-integralite-des-lectures-du-7e-dimanche-de-paques-annee-a.en-marche-vers-dimanche.html
vidéo à partir de 22 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire