jeudi 12 juin 2025

Liturgie de la Parole 10e jeudi TO-I 

Lectures 2 Corinthiens 3, 15-4, 1, 3-6. Matthieu 5, 20-26, 

Introduction

Saint Paul, dans sa lettre aux Corinthiens dit que grâce à l'Esprit, nous n'avons pas de voile qui couvre notre cœur. Il dit aussi que notre visage reflète la gloire de Dieu. Tandis que ceux qui sont aveuglés par un dieu mauvais ne voient pas clairement la gloire du Christ. Nous, nous ne perdons pas courage, rempli(e)s d'espérance, c'est en tout cas, ce qui devrait se passer pour nous qui avons reçu la lumière...
Dans l’Évangile de Mathieu, Jésus compare l'insulte à un frère à un meurtre, il y a plusieurs façons de tuer... Jésus nous invite à la réconciliation, à la bonne entente pour que nous puissions avancer ensemble.
Bertrand Lesoing, dans le « Prions en Église » compare l'harmonie à un concert il dit « il s'agit de trouver la juste note de départ pour cheminer ensemble dans l'harmonie »
Chantons les psaumes en rendant gloire !

Commentaire

« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens » ...
La justice des pharisiens est limitée, dans la loi de Moïse, il n'y a pas l'amour de Dieu et du prochain. Il nous faut donc à nous, chrétiens, surpasser cette justice des scribes et des pharisiens. La Loi de Moïse c'est le minimum nécessaire à la cohabitation. Si on se met en colère contre son frère, ou qu'on l'insulte... Les paroles de Jésus sont dures, pour deux actes bien différents, un meurtre ou une colère, c'est le même jugement. Il y a en effet, plusieurs façons de tuer les autres. 
Noël Colombier a un jour chanté : Il y a des mots qui blessent. - Il y a des mots qui font mal. - Il y a des mots qui tuent comme les pierres lancées sur la femme adultère. - Il y a des mots violents, des mots méchants, qui déchainent les pleurs, la mort, le sang. -Des mots bouche d'égout sales et puants, et les mots mensonges, les mots serpents. -  Il y a les mots mielleux qui insinuent la rumeur et les sous-entendus. Ceux qui tournent tout en dérision et massacrent ta réputation. Les mots sûrs d'eux-mêmes, à l'air hautain qui sont arrogants, pleins de dédain ! - Il y a les mots poignards, les mots fusils, pleins de raillerie et d'ironie. Et puis, il y a des mots comme « liberté », le mot « amitié » et le mot « paix », le mot « espérance », le mot « courage », le mot « gentillesse », le mot « partage » et puis viennent les mots amour et joie. - Il y a des mots qui chantent l'amitié et la vie, il y a des mots-soleil, des mots-chaleur qui réchauffent le cœur.
« si quelqu'un traite son frère de fou » ... Si on prend ce passage à la lettre… beaucoup seront condamnés !  Jésus lui-même a traité Pierre de “Satan” et les pharisiens de « sépulcres blanchis ». Mais il insiste sur l’urgence de la réconciliation. Et ce n'est pas seulement entre frères, c’est avec tout adversaire, qu’il faut se réconcilier 
 « Tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou » C'est encore une phrase dure de Jésus. Il prend un exemple de la vie courante pour que tout le monde comprenne.  Bien sûr, il nous faut reconnaître en toute humilité que nous avons besoin de la grâce de Dieu pour pouvoir pardonner. 

    A propos de mots, dans la Bible (livre des proverbes 16, 24) il est écrit « Les paroles aimables sont un        rayon de miel : douces au palais, elles redonnent des forces ».

Invitation au Notre Père

Le visage rayonnant de la gloire du Christ, prions notre Père avec les paroles apprises par Jésus.

Danièle F


Aucun commentaire: