mercredi 16 août 2023

Liturgie de la Parole, 19e mercredi TO

 (sr Marie Christine)

Introduction

 

En ce lendemain de l’Assomption, nous lisons le récit de la mort de Moïse. Il a vu la terre promise, mais n’y est pas entré. Moïse a vécu une relation unique avec le Seigneur qui le « rencontrait face à face ». C’est peut-être cette intimité avec Dieu qui est la vraie et seule terre promise, le lieu de rencontre et de vie avec le Seigneur.

Dans l’évangile Jésus nous promet une rencontre une présence dont nous ne mesurons pas toujours la réalité : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Il est là dans les relations fraternelles, même difficiles. Il est là dans la prière même si seulement deux ou trois sont réunis en son nom (et non 10 comme il faut 10 hommes pour la prière à la Synagogue).

Lui qui est présent à notre assemblée de ce midi, qu’il habite nos cœurs lorsque nous chantons le Psaume 118.

 

Méditation

En guise de méditation je vous partage un texte écrit par sœur Marie du Carmel Saint Joseph 

 

« L’évangile prend aujourd’hui la tournure d’une procédure méticuleuse : « Comment faire en cas de conflit ? »

Tous, nous avons tous vécu un jour un désaccord fraternel et avons été confrontés à la question de la bonne méthode à adopter. Jésus, en bon juif, fait appel aux témoins, à des frères pour aider. Mais, lorsque ça ne suffit pas, la nouveauté repose en cette phrase : « s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain ».

Et qu’est-ce que Jésus fait avec les païens et les publicains ? Quelle est son attitude ?

Avec eux et pour eux, Jésus patiente, enseigne, interpelle, use de paraboles, d’images, laisse un temps de réflexion, revient etc…Il ne baisse jamais les bras pour que l’écoute de la Parole pour laquelle il est envoyée résonne enfin dans les oreilles et le cœur des païens et publicains.

Ainsi, il nous donne la clé : ne pas baisser les bras, faire preuve de créativité, d’ingéniosité pour que l’écoute surgisse. »

 

Prenons un temps de silence pour laisser la Parole du Seigneur résonner en nos cœurs.

 

Invitation au Notre Père

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Jésus est présent au milieu de nous quand nous chantons la prière qu’il a enseignée à ses disciples.

 

Prière d’envoi

Seigneur, Père des cieux, c’est au nom de Jésus que nous sommes réunis pour te prier. Accorde-nous de construire avec amour la communauté de l’Église et, puisque nous sommes solidaires de nos frères et sœurs dans le bien comme dans le mal, donne-nous un cœur qui écoute et se laisse enseigner. Nous te le demandons pour nous et pour tout tes disciples.

Par Jésus le Christ notre Seigneur qui nous conduit, dans l’Esprit Saint, à la vie avec toi pour toujours.

Aucun commentaire: