lundi 7 août 2023

Liturgie de la Parole, 18e lundi TO

(Isabelle Halleux)

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Nous célébrons aujourd’hui Saint Julienne du Mont-Cornillon. Laisser une liégeoise introduire Sainte Julienne de Cornillon, c’est prendre un risque fort de chauvinisme – j’assume ! Saint Julienne de Liège est née à la fin du XIIe siècle dans le Pays de Herve (mon Pays de Herve), à Retinne, au pied du terril qu’on voit à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le terril n’était pas là à l’époque, mais aujourd’hui on ne peut pas le louper, de quelque direction qu’on vienne à Liège (ma cité ardente).

Dès sa jeunesse au couvent des sœurs augustiniennes et à la léproserie de Cornillon, Julienne est portée vers la dévotion eucharistique, comme c’était le cas dans les milieux béguinaux en plein essor à Liège au XIIIe siècle. Elle a la vision que nous savons : une lune rayonnante de lumière coupée par une bande noire la divisant en deux. Elle gardera cette vision secrète très longtemps avant de s’en ouvrir à ève de Saint-Martin (Saint Martin, mon UP).

Eve était la guide spirituelle et une grande amie de Ste Julienne. Elle l’accompagna et l’encouragea dans sa mission d’instituer une fête de l’Eucharistie. Dans le contexte ambiant, Julienne fut contestée pour diverses raisons par la bourgeoisie locale, le clergé, le prince-évêque, et contrainte à l’exil … à Namur. Décédée en 1258, elle n’a pas pu assister à la première Fête-Dieu officielle instituée par le pape Urbain IV, célébrée à Saint-Martin à Liège en 1264.

On peut dire que Julienne et Eve ont marqué leur époque, par-delà les frontières de la Principauté, et pour toujours. « Elles ont aussi contribué à développer la place des femmes dans la vie publique de la cité mosane, dès le Moyen-Age » (ça, c’est l’évêque de Liège qui l’a dit lors des 33 Journées du Patrimoine mettant les femmes en valeur).

Venons-en aux lectures du jour : Nous avons ce midi deux textes pour nous mettre en appétit !

D’abord un extrait du livre des Nombres (Nb 11, 4b-15) : les fils d’Israël se souviennent avec nostalgie du poisson qu’ils mangeaient en Egypte, avec les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l’ail. Dans le désert, ils n’ont que la manne, semblable à des grains de coriandre, qu’ils broient pour en faire des galettes qui ont un goût de friandise à l’huile… Le peuple pourtant se plaint. Ils réclament de la viande à Moïse. Pauvre Moïse ! A la limite du burn-out avec ce peuple bien trop lourd à porter tout seul, il parle à Dieu. C’est trop ! « Tue-moi ! », dit-il.

Le texte d’évangile, lui, nous raconte le miracle de la multiplication des pains et des poissons. Nous aurons la version de Matthieu (Mt 14, 13-21). Au départ de 5 pains et 2 poissons, tout le monde mange de bon coeur, et il en reste…

Ouvrons nos oreilles et notre cœur à ces lectures. Entrons en prière, avec le chant des psaumes.

 Méditation

Dans l’évangile de Matthieu (Mt 14, 13-21), quand les disciples proposent à Jésus de renvoyer la foule « pour qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture », celui-ci répond : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »

Dans le livre des Nombres (Nb 11), quand les fils d’Israël pleurent et rouspètent parce qu’ils n’ont que la manne du désert, Moïse s’isole et dit son désarroi au Seigneur qui lui promet la viande en abondance. Moïse, n’est pas convaincu de la durabilité de l’effet : « Tous les poissons de la mer, si on pouvait les ramasser pour eux, cela leur suffirait-il ? » (Nb 11, 22).

Les interprétations du texte de la multiplication des pains, que tous les évangiles relatent, vous les connaissez[1] :

-         Quelque chose d’inexplicable se produit. Un miracle. 5 pains et 2 poissons suffisent pour rassasier 5.000 hommes + les femmes et les enfants.  Au départ de presque rien, par multiplication : l’abondance !

-         Au départ de presque rien, bien davantage que le nécessaire pour la foule : de quoi nourrir tout un peuple !

-         La nourriture dont on parle, c’est la nourriture spirituelle, celle qui nous vient de Dieu. Grâce divine donnée en abondance.

Les soixante-dix anciens qui assistent Moïse reçoivent l’esprit, se mettent à prophétiser, mais cela ne dure pas. Moïse se lamente : « Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » (Nb 11, 29).

Jésus, lui, envoie ses disciples. Ce que Dieu faisait en direct pour le peuple du désert, Jésus charge ses disciples de le faire : « Donnez-leur à manger vous-mêmes ». Avec ce que vous avez, ce que vous trouverez, ce que vous êtes. Il prononce la bénédiction, rompt le pain, le donne aux disciples et les disciples les donnent à la foule qui reste là.

Il y a dans nos deux textes deux manières de faire :

-         Prier le Seigneur pour obtenir et attendre, comme Moïse. Démarche solitaire en totale dépendance.

-         Et/ou « Donnez à manger vous-mêmes », avec la bénédiction du Seigneur, comme le propose Jésus. Démarche collective en toute liberté.

 Quid ? Sommes-nous de l’Ancien ou du Nouveau testament ? Attendons-nous tout seuls que Dieu fasse, ou prenons-nous en main le rôle de distributeurs, acteurs de la multiplication ?

 Prière finale

Seigneur, remplis-nous de ton esprit pour être les multiplicateurs et les disséminateurs de ta miséricorde, au service des autres et de nos communautés. Donne-nous d’avoir confiance en toi, en ta présence et en ton soutien dans nos engagements, dans nos joies, dans nos peines, dans nos difficultés. Nous te le demandons, par Jésus, le Christ, qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.



[1] Je passe ici les interprétations sur la préfiguration de l'eucharistie et de l'église.

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