mardi 1 août 2023

Célébration de la Parole, 17e mardi TO

 Retraite des enfants

(sœur Marie-Christine)

Introduction

Bonjour à chacun mais surtout aux enfants et à leurs animatrices qui commencent leur retraite. Au cours de cette retraite, je crois que vous rencontrerez plusieurs amis. Le petit prince et sa rose, l’allumeur de réverbères, le renard, et les autres, et aussi ceux qui font cette retraite avec vous…Mais j’espère que Jésus lui aussi sera votre ami. Un ami qui ne lâche jamais !

Nous allons écouter ce qu’il nous dit à travers à la 1ère lecture qui nous parle justement de rencontre entre Moïse et le Seigneur.

Dans l’Évangile les disciples de Jésus lui demandent : explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. Ne trouvez-vous pas que c’est consolant ? Ils vivent tous les jours avec Jésus et ils ont du mal à comprendre ce qu’il leur raconte. Nous aussi, souvent, nous ne comprenons pas trop bien. Ce n’est pas grave : l’essentiel est de chercher à comprendre et d’oser poser les questions qui montent de notre cœur.

Nous allons maintenant chanter un psaume, une prière que l’on trouve dans la Bible. Quand nous prions, nous ne sommes pas seuls, mais unis à tous ceux et celles qui prient aussi dans le monde.

Méditation

Avez-vous remarqué ? Le Seigneur parlait avec Moïse face à face comme on parle d’homme à homme ! Parfois je crois que Dieu est loin, tout en haut dans je ne sais quelle planète. Et voilà qu’il se fait tout proche de Moïse. On dirait qu’il veut apprivoiser Moïse, être son ami, le rencontrer vraiment. Peut-être dit-il comme le renard au Petit Prince : « s’il te plaît apprivoise-moi, je voudrais devenir ton ami » ? « Ne crois pas que je suis un Dieu terrible : apprivoisons-nous l’un l’autre. Apprenons à nous connaître. Viens, que nous devenions amis, que nous nous réjouissions à l’avance de nous rencontrer, qui nous y préparions notre cœur. »

Et Dieu se présente à Moïse, il lui dit son nom : « Le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, plein d’amour et de vérité, qui garde sa fidélité jusqu’à la millième génération ». La millième génération ! Et pourtant il dit aussi qu’il ne laisse rien passer jusqu’à la 3ème ou la 4ème génération ! Qu’est-ce que cela veut dire ? Il garde sa fidélité jusqu’à la 1000ème génération ou il ne laisse rien passer jusqu’à la 4ème ? Peut-être les deux à la fois !

Le plus remarquable c’est la différence entre 1000 et 4. Comme si Dieu me disait : tu n’as rien à craindre ! Ma tendresse, mon amour, ma miséricorde sont bien plus grandes que ce que tu peux imaginer. Bien sûr que dans ton cœur le bon grain est mélangé à l’ivraie. L’ivraie c’est une plante qui ressemble au blé. En grec son nom est zizanie, c’est-à-dire division ; elle sème la pagaille, la confusion, dans les champs de blé. Tu es parfois attiré vers ce qui risque de te blesser, de te faire du mal, ce qui te divise intérieurement, ce qui te tire dans tous les sens, ce qui divise un groupe. Tu es parfois comme la rose du Petit Prince : centrée sur elle-même, exigeante, jamais contente, ne voyant pas l’amour plein de tendresse et de délicatesse du Petit Prince. Même si tu as fait plein de choses qui te font honte, que tu te sens loin de moi, ne crains pas. Viens ! Je te renouvellerai, dit Jésus.

Même si tu as fait le pire, ne crains pas de revenir à moi, je veux te serrer contre mon cœur. Je suis tendre et miséricordieux, plein d’amour et de fidélité. Garde cela dans ton cœur.

Bonne retraite à chacun, à chacune.

Introduction au Notre Père

Aussi loin qu’est l’orient de l’occident, le Seigneur met loin de nous nos péchés. Faisons confiance à notre Père tendre et miséricordieux et chantons lui la prière que Jésus nous apprise.

 Prière d’envoi

Seigneur, tu veux être notre ami et que nous apprenions à te connaître. Viens, apprivoise nos cœurs et donne-nous la confiance que tu es, et reste toujours, tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour.

Toi qui fais de nous tes enfants bien-aimés aujourd’hui et nous conduis à la vie avec toi pour toujours. Nous te le demandons par Jésus, notre ami et ton Fils Bien-aimé qui vit avec Toi et l’Esprit Saint pour les siècles des siècles.

 

Aucun commentaire: