jeudi 22 juin 2023

Liturgie de la Parole, 11e jeudi TO

 (Danièle)

Introduction

Nous continuons la lecture de la deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens. Il écrit ceci : « j'ai bien peur que votre intelligence des choses ne se corrompe en perdant la simplicité et la pureté qu'il faut avoir à l'égard du Christ ». Il met les Corinthiens en garde contre d'autres qui viennent leur annoncer un autre Jésus.  Il leur rappelle que lui, Paul, a la connaissance de Dieu.

Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus nous apprend à prier. En nous donnant les paroles du Notre Père, il fait de nous ses frères et sœurs, enfants d'un même Père.

Pour ouvrir notre cœur à la Parole, chantons les psaumes dans lesquels nous trouvons ces phrases : « le Seigneur est mon soutien. Heureux qui trouve en lui son refuge »

Après l’Évangile

Pour commenter cet Évangile, je me suis largement inspirée du livre du Père

Charles Delhez : « Dites Notre Père ».

Quand nous récitons le Notre Père, nous sommes en communion avec tous les chrétiens mais nous prions aussi dans l'espérance qu'un jour tous les humains s'ouvriront à la paternité aimante de Dieu parce que tout homme est enfant de Dieu. Il n'attend pas notre baptême pour nous adopter. « Jésus n'a pas fondé une petite religion nationale, mais il est venu révéler que tout homme a Dieu pour Père, quel que soit le nom qu'il lui donne »(p 43)

Que ton nom soit sanctifié.

« Sanctifier le nom de Dieu, c'est devenir comme un vitrail à travers lequel Dieu peut manifester sa splendeur … Chacun fait jouer les couleurs de manière unique pour dire quelque chose du mystère de Dieu... Chacun est invité à être audacieusement lui-même, à laisser sa personnalité profonde être façonnée par Dieu... Croire, c'est ouvrir les mains pour recevoir... (p 55)

Que ton règne vienne

Il s'agit du règne d'un père, d'un règne d'amour. Il se peut que le règne de Dieu signifie le Christ en personne disait saint Cyprien. « Le règne d'amour de Dieu, ce n'est pas un autre monde... il ne s'agit donc pas de chercher à s'en évader mais de le transformer pour qu'y rayonne l'amour »... (p 57)

Que ta volonté soit faite

Toutes nous désirons faire la volonté de Dieu. Sa volonté, c'est que son règne vienne, un règne de justice, de paix et de liberté pour tous... Dieu étant amour infini, il ne peut être que discrétion infinie »  Il faut prier avec foi même si la volonté de Dieu reste mystérieuse.

D'ailleurs, comment découvrir la volonté de Dieu ? En étant attentive à notre quotidien, en y lisant les signes que Dieu nous y faits ( p 67)

Attention de ne pas voir des signes partout et de ne pas faire de Dieu un magicien qui intervient dans tout.

Donne-nous notre pain de ce jour

Dieu nous veut vivant. Si Jésus nous fait demander le pain c'est parce que son Père désire nous le donner. Or, il arrive que le pain manque, heureusement pour le chrétien, Dieu est aussi sauveur. Par cette demande, nous croyons que la providence aura le dernier mot.(p79)

Pardonne-nous comme nous pardonnons

La semaine dernière, il était question de pardonner avant de présenter son offrande à l'autel. « Qu'il faille pardonner, c'est une évidence pour nous. Mais cette démarche est-elle condition du pardon de Dieu ? Évidemment, non ! Le pardon est toujours gratuit, sans condition... il ne s'agit donc pas d'acheter son pardon par le mien... Il n'est pas nécessaire d'avoir pardonné, mais de le vouloir pour demander pardon à Dieu... Le pardon, comme le pain, ne peut être reçu qu'en le partageant.(p 95)

Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre nous du mal

Malgré nos prières, la tentation ne nous sera pas toujours épargnée. A ces moments-là, nous espérons que le Seigneur restera à nos côtés pour que nous soyons délivré(e)s du mal.

 

« Dites Notre Père » Charles Delhez,  éditions fidélité/Racine 1998

 

Invitation au Notre Père

Tout au long de l’Évangile, Jésus nous invite à prier. Le Notre Père est la seule prière qu'il nous a enseignée, redisons-la en chantant notre joie d'être enfants d'un même Père !

 

Prière finale

Père, nous te prions, Tu sais déjà de quoi nous avons besoin, nous te rendons grâce. Ta parole est notre pain quotidien.

Tu nous pardonnes toujours, aide-nous à nous en  réjouir.

Fais que nous pardonnions à notre tour.

Apprends-nous à sanctifier ton nom en nous laissant façonner par toi.

Nous te le demandons à toi qui vis et règnes aujourd'hui et pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: