jeudi 15 juin 2023

Liturgie de la Parole, 10e jeudi TO

 (Danièle)

Introduction

Dans les lectures d'aujourd'hui, il sera question de conversion et de réconciliation.

Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul dit que « quand on se convertit au Seigneur, il n'y a plus de voile qui couvre le cœur. Il dit encore « là où l'Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté , ... l’Évangile n'est voilé que pour les incrédules » et il continue de proclamer que Jésus est le Seigneur.

Dans l’Évangile de Mathieu, ce que demande Jésus n'est pas évident. Avant de présenter son offrande, il faut se réconcilier avec celui avec qui on a un désaccord (quelqu'un qui pourrait nous jeter en prison quand même)... Mieux vaut se réconcilier pendant qu'il en est encore temps, plutôt que de devoir passer devant un juge.

Dans le psaume 84 que nous entendrons entre les lectures, « le Seigneur donnera ses bienfaits et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui et ses pas traceront le chemin ».  Cette phrase me fait penser à la poésie de Sr Marie-Raphaël dans le livre « chemin de crête » : …  « chemin tracé mais qui ne se révèle qu'à mesure des pas posés »... les siens et les nôtres.

Avant de rencontrer le Christ par sa Parole, chantons les psaumes en le glorifiant.

 Après l’Évangile

 Jésus demande que notre justice surpasse celle des scribes et des pharisiens pour entrer dans le royaume. La loi de l'Ancien testament dit « tu ne tueras pas » et Jésus ajoute « si tu te mets en colère contre ton frère ou si tu l'insultes, tu devras passer en jugement devant un tribunal ». Jésus n'écarte pas la loi de l'Ancien Testament, il l'approfondit, il va plus loin. Il s'agit d'aimer. Aimer Dieu et aimer les autres, « il s'agit de manifester cet amour de toutes les manières possibles ».(1)

Hier, au verset 17 du même chapitre, Jésus disait « je ne suis pas venu pour abolir la loi mais je suis venu pour l'accomplir ».

« Pardonner, c'est reconnaître la souffrance ou le mal qu'on nous a fait mais essayer de lâcher prise » (Pape François)

Sommes-nous satisfaites de notre conduite ? Cet Évangile est dérangeant, difficile à suivre. Jésus ne me demande t-il pas l'impossible ?

Il nous appelle à changer, à devenir plus attentionnées, plus aimables, plus justes. Parfois, des paroles anodines peuvent être source de souffrance pour autrui. Or, il y a plusieurs manières de tuer les autres, leur vie peut être détruite par des calomnies, par des confidences reçues d'une amie et divulguées, soi-disant pour le bien de cette amie.

Sans le vouloir, on peut faire du mal à l'autre, briser une relation, créer un conflit, une division, alors que Jésus nous demande d'être uni(e)s.

Les pharisiens se préoccupaient de l'amour de Dieu mais pas du prochain. Or, si on n'aime pas son prochain, on n'aime pas Dieu.

Mais n'avons-nous pas le droit d'être en colère contre un malfaiteur ? De crier notre mécontentement contre l'injustice ? Oui, nous pouvons désapprouver les mauvais comportements, mais nous ne devons pas juger. Il ne faut pas oublier que Jésus est mort aussi pour eux et qu'ils sont aussi des bien-aimés de Dieu. 

Dans cet Évangile, Jésus exagère peut-être un peu pour nous faire comprendre que se mettre en colère et créer des conflits n'est pas la relation qu'il souhaite que nous ayons les unes envers les autres, nous devons toujours être prêtes à pardonner et ça n'est pas simple.

Tu ne tueras pas, tu ne voleras pas... s'en tenir uniquement  à la loi, ce n'est pas suffisant.  Jésus veut faire comprendre qu'une mauvaise intention est aussi grave que l'action qui en découle. Une colère peut être à l'origine d'un meurtre, elle est donc aussi condamnable qu'un meurtre. Ainsi, Jésus donne un nouveau sens à la loi.(2)

Réconcilions-nous , de cette façon, nous témoignerons de l'amour de Dieu et nous avancerons sur le chemin dans les pas de Jésus . Chemin qui est en construction. Chacun de nos pas, si petit soit-il est une avancée...

Je termine avec un extrait du poème de Sr Marie-Raphaël.« mon chemin de crête, se cache dans la plaine, nul ne le soupçonne mais chaque pas l'aiguise...

 Invitation au Notre Père

 « Du milieu des ténèbres, brillera la lumière et cette lumière brille dans nos cœurs»

Adressons notre prière à Notre Père en lui rendant grâce.

 Prière finale

Seigneur, tu me demandes de me réconcilier avec mes frères et sœurs. Aide-moi à voir clair dans mon comportement vis-à-vis de ceux que je rencontre.

Ouvre mes yeux pour que je vois où tu me conduis à travers des petites choses qui paraissent anodines,

Donne-moi la grâce de dominer mes tendances de rancune ou de vengeance envers ceux et celles qui m'ont blessée.

Crée en chacune de nous un cœur aimant et respectueux,

Donne nous la force de pardonner

Nous le demandons à toi qui vis et règnes avec Jésus-Christ et le saint Esprit, maintenant et dans les siècles des siècles. 

(1) Blog « moment sacré »

(2) http://www.paroissesaintgabriel.com

Aucun commentaire: