mardi 4 avril 2023

Liturgie de la Parole, mardi saint

 (Isabelle Halleux)

Introduction

« Ecoutez-moi, îles lointaines ! » (Is 49, 1-6) – Quelle magnifique interpellation pour qui aime voyager!

« Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » - Et quelle magnifique perspective pour qui aime les horizons lointains !

Ces deux versets rendent un peu plus digérable le texte de l’évangile qui nous est proposé ce jour (Jn 13, 21-23, 36-38) : « L’un de vous me livrera… Le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois ». « Comme l’agneau vers l’abattoir, tu te laisses conduire à la croix ». Il y aura plus que la croix. C’est bien ainsi. C’est notre foi.

« Seigneur, sois le rocher qui m’accueille ; tu as résolu de me sauver : ma forteresse, mon roc, c’est toi ! Tu es mon espérance ! » nous dit le psaume (Ps 70).

Prions. Chantons les psaumes à notre Dieu.

Méditation

« Comme l’agneau vers l’abattoir, tu te laisses conduire à la croix » dit l’acclamation. C’est un peu ça : nous savons que le récit de l’évangile de ce jour donne la dimension de ce qui va se passer, et que nous allons vivre, revivre cette semaine. Ce n’est pas rigolo. Heureusement la résurrection est au bout du chemin.

Je me demande quel était l’état d’esprit des douze ce soir-là ? Comme de petites souris, tendons l’oreille…

Cela fait du bien de se retrouver au calme, entre nous, pour souffler autour d’un bon repas ! Franchement, les amis : cette journée a été dure et longue. Encore une fois ! La tension croît et cela devient insupportable. Déjà qu’ils voulaient s’en prendre à Jésus, et voilà maintenant qu’ils ont décidé de tuer Lazare[1] !!! C’est incroyable…

Mais qu’as-tu, Jésus, toi d’habitude si joyeux, si battant ?  

« Amen, amen, je vous le  dis : l’un de vous me livrera ».

Je plonge le nez dans mon assiette. M’enfin ! Tu n’as vraiment pas le moral ! De là à penser que… On est tous avec toi, derrière toi, solidaires ! Je regarde à la dérobée Jacques et Nathanaël : ils ont l’air aussi embarrassés que moi.  J’aurais préféré un repas en silence !

« Jean, demande-lui un peu qui c’est, le traître ! »

« Dis donc, Pierre, tu ne crois pas que tu pourrais le demander toi-même ? »

Ambiance ! Jésus, toi qui d’habitude renvoies chacun à ses questions, tu désignes celui qui te livrera par une bouchée de ce délicieux repas préparé par Untel[2] ? Tu lui dis même de se dépêcher d’agir ?! Judas, tu ne dis rien ? Tu sors, bouleversé. Il fait noir dehors. Personne ne va te rechercher. Ce n’est pas juste.

Silence. Lourd silence ! Plus personne n’ose bouger pour se resservir et manger… Moi, de toute façon, cela m’a coupé l’appétit. Thomas n’a pas l’air d’y croire : c’est vrai que c’est un type bien, Judas !

Tu nous fais quoi, Jésus, avec cette grande envolée lyrique : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. » ?  On a beau dire que la gloire c’est la présence ou le poids de Dieu, on dirait que tu parles schtroumpf ! Je ne m’y ferai jamais ! Il faut avoir fait la théologie pour comprendre une phrase pareille !

Tu vas partir là où on ne peut pas aller ? Alors qu’on te suit dans toutes tes pérégrinations depuis si longtemps, encaissant avec toi tous les problèmes qu’on rencontre, disons-le : que tu sèmes ? Ce ne serait pas toi qui nous lâche ?

Et maintenant, voilà que tu remballes Pierre qui te dit qu’il donnerait sa vie pour toi, comme nous tous. Il essaie de comprendre ce que tu dis… Avoue que ce n’est pas facile.  Et il se reçoit un : « Toi aussi tu me renieras ». Pas Pierre, Jésus ! S’il y en a bien un pour te défendre, c’est lui !!!!!

Tu nous fais quoi, là, Jésus ? Respire !

---

Il nous reste quelques jours à l’entrée de cette semaine sainte pour nous positionner et nous convertir : Resterons-nous silencieux devant le sacrifice de la croix ? Expliquerons-nous à nos proches pourquoi nous célébrons la mort du Christ et pourquoi nous croyons qu’elle est fondamentale pour nous, pour notre salut, notre liberté ? Accompagnerons-nous Jésus dans sa souffrance jusqu’au bout ? Ou ferons-nous « comme si »… Réfléchissons-y ! On en reparlera demain[3]

Notre Père

Avec Jésus, redisons la prière à son Père, à notre Père

Prière finale

Seigneur, notre Dieu, tu connais nos faiblesses et notre difficulté, parfois, d’affirmer notre foi et de prendre le risque de nous positionner à ta suite. Notre démarche pendant cette semaine sainte nous rappelle le salut que tu nous donnes par Jésus. Rends-nous présent.e.s à sa passion, dans l’espérance de la résurrection. Nous te le demandons, par Jésus, le Christ, notre Seigneur qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.



[1] Jn 12, 1-11, évangile d’hier, lundi de la semaine sainte.

[2] Mt 26, 18

[3] L’évangile de demain, mercredi saint (Mt 26, 14-25) nous propose la même scène.

Aucun commentaire: