vendredi 26 juillet 2019

Il eut faim.

Marc 11,12-14

12. Le lendemain, comme ils étaient sortis de Béthanie, il eut  faim. 13. Voyant un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque fruit  mais s’en étant approché, il ne trouva rien que des feuilles : car ce n’était pas la saison des figues. 14.S’adressant au figuier, il lui dit : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et les disciples l’entendaient.


Viens Esprit de vie et de fécondité, viens nous aider à faire fructifier la vie reçue, la parole entendue et méditée.
Quelle étrange malédiction !  Et comme cela ressemble peu à tout ce que l’on connaît de Jésus : une sorte de réaction de dépit parce qu’il n’a pas réussi à assouvir sa faim ? Bien que ce cela ne soit pas la première fois que Jésus choque en allant à contre courant des idées reçues, on imagine la tête des disciples se regardant l’un l’autre avec étonnement en entendant cela presque fortuitement. Mais pas vraiment fortuitement car cela semble faire partie du dessein de Jésus pour mieux marquer les esprits.

L’épisode fait penser à la fable de La Fontaine, le renard qui, n’arrivant pas à atteindre les raisins, les disqualifie en les traitant de trop verts. Justement en parlant de fable on retrouve la manière de Jésus qui aime faire comprendre son message par des images, des comparaisons, des  paraboles. Et le message est ici bien plus tragique que celui d’une simple fable.

Cette « parabole » précède l’épisode de la colère de Jésus sur les marchands du temple : le culte judaïque a de belles feuilles mais ne porte pas de fruit. Les pharisiens s’attachent au décorum, aux règles et aux rites extérieurs, mais ils négligent l’essentiel. Le message de Jésus, formulé un peu à la manière des prophètes anciens (voir p.ex. Jérémie 8,13), s’applique à Israël et à ses chefs qui  ferment toutes les portes au Messie et fomentent plutôt de le faire périr car il bouleverse leur réglementarisme bien assis
Jésus nous invite, nous ses disciples, à passer d’un culte sclérosé –p.ex. aller à la messe obligatoire du dimanche, le samedi soir ça compte aussi – à une relation personnelle au Père.

Jean 4,23 « L’heure vient –et c’est maintenant- où les véritables adorateurs  adoreront le Père en esprit et en vérité. »
Jésus a FAIM des fruits que nous portons, il n’a que faire des feuilles !

Chantal et Gaston

1 commentaire:

alain de brabant a dit…

Merci pour cette lectio enrichissante.
Alain