mercredi 4 octobre 2017

La loi du Seigneur redonne vie

Ps 18, 8-9
« (v. 8) La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples.
(v. 9) Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard »

Les versets 8 et 9 semblent être d’une autre composition que ce qui précède. Pour cette raison, la classification des psaumes les distingue en en faisant une section différente (Ps 18 A et B).
En ces versets, le psalmiste nous offre un panel de substantifs qui entretiennent un lien étroit. Ce ne sont pas des synonymes au sens strict, mais ils sont apparentés.

Ainsi le psalmiste parle-t-il successivement de « la loi du Seigneur », « la charte du Seigneur », « les préceptes du Seigneur », « le commandement du Seigneur ».
Le point commun entre ces différents substantifs se laisse aisément percevoir. La loi de Dieu, c’est la Torah, les Saintes Ecritures du peuple d’Israël, celles qui l’ont constitué en peuple, qui ont concrétisé l’Alliance avec Dieu.

Au sens strict, la Loi, c’est le Décalogue, ces dix Paroles qui ont été transmises au peuple par Moïse sur le Mont Sinaï : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi… » (Dt 5).
Cette Loi du Premier Testament est une sorte de modus vivendi, de modèle relationnel, à la fois entre Dieu et son peuple, et à la fois entre les membres de ce peuple.

Le Second Testament se rattachera à cette source. Il en synthétisera le contenu pour en présenter le cœur : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lc 10, 27).
De cette Loi, le psalmiste présente quelques caractéristiques : elle « est parfaite », « redonne vie », « est sûre », « rend sages les simples » ; les préceptes « sont droits », « réjouissent le cœur » ; le commandement « est limpide », « clarifie le regard ».

De cette multiplicité, retenons-en deux : la Loi est porteuse de vie et de joie.
Tel est bien l’objectif de Dieu dans ce don de la Loi : nous donner toujours plus de vie et de joie. Rappelons l’invitation de Dieu dans le Premier Testament : « Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez… » (Dt 30, 19).

Il en va de même dans le Nouveau, lorsque Jésus déclare : « Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante » (Jn 10, 10).
Si tel est le désir de notre Dieu, comment s’en détourner ?

Seigneur, ton désir de Vie rejoint le nôtre… Afin que ce désir s’enracine toujours davantage en nos cœurs, envoie ton Esprit !
Sœur Marie-Jean

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