samedi 5 août 2017

Pour toujours

Ps 9A
4 Mes ennemis ont battu en retraite,
devant ta face, ils s'écroulent et périssent.
5 Tu as plaidé mon droit et ma cause,
tu as siégé, tu as jugé avec justice.
6 Tu menaces les nations,
tu fais périr les méchants,
à tout jamais tu effaces leur nom.
7 L'ennemi est achevé, ruiné pour toujours,
 tu as rasé des villes, leur souvenir a péri.

Viens Esprit Saint, que la parole de ce jour nous accompagne et nous fortifie.

Mes ennemis ont battu en retraite, devant ta face, ils s'écroulent et périssent : le plus souvent les psaumes sont des appels au secours dans des situations de détresse ; cette fois au contraire le psaume parle de victoire, d’ennemis en déroute : le priant a été exaucé.

Tu as plaidé mon droit et ma cause, tu as siégé, tu as jugé avec justice : il reconnaît que cette victoire vient du Seigneur, qu’il a été l’avocat qui a défendu sa cause, que son jugement est juste ; ainsi Dieu est à la fois le défenseur et le juge.

Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants, à tout jamais tu effaces leur nom. L'ennemi est achevé, ruiné pour toujours, tu as rasé des villes, leur souvenir a péri : de façon aussi exagérée que sa malédiction sur ses oppresseurs, le psalmiste célèbre leur défaite totale et définitive : « à tout jamais », « pour toujours »… Le souvenir même a disparu : tout est effacé. Rien de plus radical ! Façon aussi d’exprimer sa confiance dans l’avenir, son espoir que les temps de détresse ne reviennent jamais.

Seigneur Jésus, tu nous l’as promis, tu es pour toujours avec nous. Avec nous, tu combats tous les ennemis qui entravent notre marche et nous savons qu’ils ne pourront jamais nous anéantir.


Aucun commentaire: