vendredi 9 juin 2017

Celui que je regarde

Es 66
1 Ainsi parle le Seigneur :
Le ciel est mon trône, et la terre,
l’escabeau de mes pieds.
Où donc me bâtiriez-vous une maison ?
Où serait le lieu de mon repos ?
2 Tout cela, c’est ma main qui l’a fait,
et tout cela est à moi – oracle du Seigneur.
Celui que je regarde, c’est le pauvre,
celui qui a l’esprit abattu et tremble à ma parole.

Viens Esprit Saint, viens nous révéler ce qui a du prix à tes yeux.

Ainsi parle le Seigneur : Le ciel est mon trône, et la terre, l’escabeau de mes pieds : dernier chapitre du livre, écrit vraisemblablement aussi juste après le retour d’exil (avec l’édit de Cyrus en 538). L’autel a été rétabli mais le rêve est de reconstruire le Temple. Esaïe lit ces événements et veut leur donner leur vraie portée : la demeure de Dieu est l’univers !

Où donc me bâtiriez-vous une maison ? Où serait le lieu de mon repos ? : l’homme est-il capable d’offrir une demeure à son Dieu ? Et s’il lui dresse une maison, est-ce là l’essentiel ? Est-ce pour l’honorer ? Pour manifester aux peuples que leur Dieu est le seul et surtout le plus fort ??

Tout cela, c’est ma main qui l’a fait, et tout cela est à moi – oracle du Seigneur : le ciel et la terre, le temple et ses offrandes… tout appartient à Dieu et nul ne peut l’enrichir par des sacrifices. Si l’homme a besoin de « rendre un culte » à son Seigneur pour lui exprimer sa reconnaissance, il doit se souvenir que Dieu ne regarde pas les sacrifices (hypocrites).

Celui que je regarde, c’est le pauvre, celui qui a l’esprit abattu et tremble à ma parole : ce que le Seigneur regarde, c’est le pauvre, celui qui sait donc qu’il reçoit tout de la main de Dieu. « Celui qui tremble », formule rare qui ne revient que 4 fois dans la Bible dont 2 fois ici chez Esaïe. Plus que la peur, elle manifesterait l’empressement, en l’occurrence dans l’écoute et la mise en pratique de la parole. Mais celle-ci n’est pas directement liée au Temple et à son rituel sacrificiel. Le prophète, en relativisant la reconstruction du Temple, ramène à l’essentiel.

Seigneur Dieu, donne-nous de ne pas nous attacher aux murs, aux objets, aux rites, mais de rester toujours attentifs à l’appel de ta parole. Tourne ton regard vers nous qui implorons ton aide pour agir en ce jour selon ton désir.



Aucun commentaire: