samedi 1 octobre 2016

Belles à regarder

Esther (grec) 2
1 Après ces événements, une fois sa fureur calmée, le roi ne fit plus mention d’Astîn, gardant en mémoire ses déclarations et la manière dont il l’avait condamnée.  2 Les officiels à son service dirent alors : « Qu’on cherche pour le roi des jeunes filles, vierges et belles à regarder. 3 Que le roi institue des commissaires dans toutes les provinces de son royaume et qu’ils choisissent des jeunes filles vierges et belles à regarder, pour les amener dans la ville de Suse au harem. Qu’elles soient alors confiées à l’eunuque royal, gardien des femmes. Qu’on donne des crèmes de beauté et qu’on pourvoie à leurs autres soins. 4 La femme qui plaira au roi régnera à la place d’Astîn. » La chose plut au roi qui agit de la sorte.

Viens Esprit Saint, permets que la parole guide notre regard en ce jour.

Après ces événements, une fois sa fureur calmée, le roi ne fit plus mention d’Astîn, gardant en mémoire ses déclarations et la manière dont il l’avait condamnée : du temps est passé, la colère du roi (et ce n’est pas la dernière !) est retombée, lui qui fut « vexé » par le refus d’Astîn… Voilà donc la reine clairement écartée… la place est vacante.

Les officiels à son service dirent alors : « Qu’on cherche pour le roi des jeunes filles, vierges et belles à regarder. Que le roi institue des commissaires dans toutes les provinces de son royaume et qu’ils choisissent des jeunes filles vierges et belles à regarder, pour les amener dans la ville de Suse au harem. Qu’elles soient alors confiées à l’eunuque royal, gardien des femmes. Qu’on donne des crèmes de beauté et qu’on pourvoie à leurs autres soins : le procédé est sans doute digne d’un souverain comme Artaxerxès le Grand ! A nos yeux, il est un peu étonnant… mais surtout le fait que tout se base sur la beauté extérieure qui sera d’ailleurs encore « améliorée » autant qu’il est possible. Les jeunes filles recherchées doivent être (seulement ?) « belles à regarder ».

La femme qui plaira au roi régnera à la place d’Astîn. »  La chose plut au roi qui agit de la sorte : tel est bien en tous cas ce que souhaite le roi, et c’est ainsi que se prépare l’entrée d’Esther au palais …


Seigneur Jésus, toi dont le regard d’amour rejoint tout homme en ce qu’il a de plus beau, accorde-nous de voir ainsi la beauté intérieure de nos frères. Toi qui nous accueilles avec indulgence en ce que nous avons de moins reluisant, accorde-nous de regarder nos frères avec un regard de totale bienveillance.

Aucun commentaire: