mardi 18 octobre 2011

Du sang et de l'eau...

Un des soldats, avec sa lance, lui transperça le coté, et il sortit aussitôt du sang et de l’eau. Celui qui a vu a témoigné et son témoignage est véridique, et celui-là sait qu’il dit vrai, afin que vous aussi vous croyiez.
        Jean 19, 34-35

Viens Esprit de Jésus, viens en nous témoigner de l’amour du Père et du Fils
Viens Esprit Saint, soutenir notre foi en chemin

Un des soldats, avec sa lance, lui transperça le coté, et il sortit aussitôt du sang et de l’eau.
Le coup de lance n’est pas un coup de grâce, mais il vise plutôt à attester la mort. Le sang et l’eau. Beaucoup de symboles peuvent se superposer en ce jaillissement. Jésus (Jn 7, 37 sv) avait invité : si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi et qu’il boive celui qui croit en moi. Et Jean l’avait compris en relisant la promesse : de son sein couleront des fleuves d’eau vive. Il y a lu le don de l’Esprit : il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui, car il n’y avait pas encore d’Esprit parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.  Ce jaillissement d’eau du coté de Jésus, n’est-il pas signe de ce don de l’Esprit ? Le sang dans la Bible est généralement vu comme le lieu de la vie. Ainsi en contemplant le crucifié, nous ne contemplons pas la mort, mais la surabondance de vie qui jaillit en éternité, pour tous ceux qui accueillent Jésus, pour tous ceux qui accueillent son Esprit. Ainsi les femmes et le disciple aimé au pied de la croix, deviennent communauté de vie naissante recevant le don de l’Esprit. Les Pères de l’Eglise souvent regardent naître l’Eglise ainsi, comme Eve est née du coté d’Adam…

Celui qui a vu a témoigné et son témoignage est véridique, et celui-là sait qu’il dit vrai, afin que vous aussi vous croyiez.
Jean en nous rapportant la passion de Jésus n’a pas d’autre but que nous inviter à la foi, conforter notre foi. Il ne fait pas un reportage, il n’est pas dans le voyeurisme ou l’événementiel, il témoigne du Verbe de Dieu, manifesté en notre chair, du don de sa vie, pour notre vie !

Seigneur, je te rends grâce pour ce témoignage, je t’en prie, donne-moi de l’accueillir pleinement pour en vivre. Que ce jaillissement de ta vie, de ton Esprit, aujourd’hui encore féconde notre terre, et la mène jusqu’à toi, dans l’amour.

Aujourd’hui, avec Marie et Jean, avec les femmes et ceux qui se tiennent auprès de la croix, j’ouvre mon cœur, j’ouvre mes mains… Seigneur donne-moi de t’accueillir, en tout mon être.

Aucun commentaire: