vendredi 28 octobre 2011

Il crut

Jn 20

6Arrive, à son tour, Simon-Pierre qui le suivait ; il entre dans le tombeau et considère les bandelettes posées là 7et le linge qui avait recouvert la tête ; celui-ci n'avait pas été déposé avec les bandelettes, mais il était roulé à part, dans un autre endroit. 8C'est alors que l'autre disciple, celui qui était arrivé le premier, entra à son tour dans le tombeau ; il vit et il crut.

Esprit Saint, source de notre foi, enseigne-nous !

6Arrive, à son tour, Simon-Pierre qui le suivait : étonnante cette insistance à donner l’ordre de la course…

il entre dans le tombeau et considère les bandelettes : chacun avance à sa façon sur le chemin de la foi : Pierre agit : il entre, il examine les bandelettes, il observe le pliage du linge… Pierre ne dit rien : lui si prompt à intervenir, parfois à tort et à travers, le voilà silencieux.

8C'est alors : que veut dire cet « alors » ? Quand Pierre lui eût montré le chemin ? Quand il fût assez demeuré au seuil ? Ou bien, est-ce le silence de Pierre qui l’attire ?

celui qui était arrivé le premier : et Jean remet encore une couche… Mais n’est-ce pas plutôt l’importance de l’évènement qui s ‘inscrit dans les détails ? Rappelons-nous l’appel de Jean : « c’était environ la dixième heure » (1,39). Tous nous gardons dans un coin précieux de notre mémoire des lieux, des dates, des images précises des grands moments de notre vie. Jean se verra toujours courir devant Pierre, s’arrêter à l’entrée, pénétrer…

il entra, il vit , il crut : il entre : il fait le pas, il peut le faire en suivant Pierre ; il voit, mais que peut-il voir de plus qu’en se penchant de l’extérieur ? Un linge roulé, mais qui est « signe » ; il croit. La concision du passage donne à penser qu’en un seul mouvement du corps et du cœur, Jean accède à la plénitude de la foi : le Seigneur ne pouvait resté prisonnier de la mort.


Seigneur, augmente en moi la foi ! Que tous les témoins que tu mets sur ma route, depuis ceux qui ont parcouru la Palestine avec toi jusqu’à ceux d’aujourd’hui, que tous ces témoins puissent fortifier ma foi.

Aucun commentaire: