samedi 27 novembre 2010

Pour rendre témoignage...

Il vint pour témoigner,
Pour rendre témoignage à la lumière,
Afin que tous croient par lui.
                                              Jean 1,7

Viens, Esprit-Saint,
Lumière des cœurs
Viens nous ouvrir à la foi !

Il vint pour témoigner
Dieu l’a envoyé… et le voici qui vient, Jean, pour témoigner. Sous le mot témoin, le vocabulaire grec est celui du martyr. Le martyr est le témoin par excellence, celui qui est prêt à payer de sa vie, pour le message qu’il porte. Jean, l’évangile nous le dira, sera de fait décapité à cause de sa fidélité à proclamer le message du Royaume.
Il vint pour rendre témoignage à la lumière
L’évangéliste, à nouveau, se plait à la répétition qui approfondit. Ce n’est pas pour n’importe quel témoignage que le Baptiste vient. Il vient pour rendre témoignage à la lumière… lui qui un moment perdra la lumière du jour, enfermé qu’il sera dans la forteresse de Machéronte. Mais c’est d’une lumière bien plus profonde qu’il vient témoigner. Il vient témoigner de cette lumière, dont l’évangile vient de nous dire, qu’elle est vie. Et la vie était la lumière des hommes  (v.4)
Témoigner de la lumière, est donc témoigner de la vie, témoigner du Verbe-Parole.
Tout le mystère contemplé dans les premiers versets que nous avons lu aux jours précédents, tout ce mystère contemplé comme si notre regard pénétrait les cieux, tout ce mystère, Jean est envoyé pour en témoigner. Et l’enjeu de ce témoignage c’est la foi !
Jean est missionné, pour que par lui, les autres croient. Mystère de notre Dieu, qui choisit des intermédiaires humains pour se dire, pour inviter à la foi. Il envoie son messager témoigner. Pourquoi cette médiation ? Pour respecter nos libertés ? pour préparer son chemin ?
Je me souviens de la vision d’Isaïe (Isaïe 6) où le Seigneur demande « qui enverrai-je ? » et le prophète se présente : « me voici, envoie-moi ».
Je découvre aussi comment Jean est invité à témoigner, pour susciter la foi. Il doit rendre témoignage à la lumière. Ce n’est pas en partant de nos ténèbres que l’on dit Dieu ! C’est en témoignant de la lumière. En ouvrant à la lumière… Ouvrons nos yeux à la lumière qui nous divinise invite st Benoît en sa Règle.
Je fais silence, j’essaie d’accueillir le témoignage de lumière de Jean, celui de tant de personnes qui ont été relais sur mon chemin de foi. Seigneur augmente en moi la foi !

Aucun commentaire: