mercredi 24 novembre 2010

La vie... la lumière

En lui, ce qui fut, était la vie,
Et la vie était la lumière des hommes.
                                              Jean 1,4

Viens Esprit Saint, Dieu créateur,
Illumine mon cœur qu’il puisse accueillir ta Parole et en recevoir vie.

En lui la vie…
Voici qu’apparaissent pour la première fois en ce texte les mots : vie, lumière, hommes. Aux versets 1 et 2, il n’était question que de Dieu, au commencement. Le verset 3 annonce un surgissement au départ de Dieu. Tout ce qui fut, fut par lui. Et ce verset 4 semble vouloir expliciter la source d’être communiquée par le Verbe : il donne vie ! Vie corporelle, vie spirituelle, vie mortelle, vie éternelle…  Que recouvre ce mot ? Vie, j’y perçois le principe vital, premier…et voilà qu’il est don de Dieu par le Verbe. En Genèse 2,5  Dieu insuffle dans les narines de l’homme qu’il vient de modeler, une haleine de vie, et l’homme devint un être vivant ! Dieu partage son souffle, et en ce souffle nous recevons vie.
Et la vie était la lumière des hommes
La lumière est la première création, nous dit la Genèse. La première parole du Créateur était: Que soit la lumière. Et toute la genèse du monde s’est poursuivie en cette lumière. La lumière est ce qui nous permet de distinguer les choses par le regard, de les appréhender, de les comprendre. Et voilà que Jean nous apprend que la vie est lumière des hommes.  La compréhension des êtres et des choses, la compréhension de la création, ne peut se faire qu’à la lumière qu’est la vie, don de Dieu. Voilà une clé précieuse de discernement pour mon quotidien : la vie ! Est-ce bien elle qui éclaire mes pas ?
La vie comme principe de compréhension, de discernement. Cela me rappelle alors avec force l’invitation de Dieu à son peuple au désert : je mets devant toi la vie et la mort, le bonheur et le malheur… choisis donc la vie ! (Dt 30,15-20) Et ce texte précise ce qu’est la vie : Choisis donc la vie pour que toi et ta postérité vous viviez, aimant le Seigneur ton Dieu, écoutant sa voix, t’attachant à lui ; car là est ta vie…
Et cette vie est la lumière des hommes. Qu’est-ce qui fait que je suis humain ? si ce n’est ce choix de la vie, qui illumine.
Seigneur, donne-moi de vivre à la lumière de la vie que tu m’as donnée. Permets que la vie, telle que tu nous la confies, sois notre guide, notre lumière, notre discernement.
Apprends-nous à choisir la vie, toujours et partout. Que la vie telle que tu nous l’as donnée soit la clé de nos choix, de nos actes, de nos paroles.

Aucun commentaire: