dimanche 26 février 2012

Renommée

Et Jésus revint en Galilée dans le dynamisme de l’Esprit, et sa renommée se répandit dans toute la contrée. Et il enseignait dans leurs synagogues, glorifié par tous.
           Luc 4, 14-15

Viens Esprit de Jésus, viens faire de moi un cœur qui écoute la Parole
Un cœur qui se laisse toucher par elle, pour en vivre !

Et Jésus revint en Galilée dans le dynamisme de l’Esprit,
Jésus a passé 40 jours au désert, il y a affronté le diable, le tentateur. Et le diable vaincu s’est retiré. Jésus revient en terre habitée, en Galilée. La Galilée c’est la patrie initiale de Jésus, la région de Nazareth, du lac de Galilée… Et Luc note qu’il revient, dans la force de l’Esprit, dans son dynamisme, sa puissance. Luc insiste ainsi sur la présence de l’Esprit tout particulièrement lors de commencements. L’Esprit était là à l’annonciation, pour prendre Marie sous son ombre. Il était là au Jourdain, lors du baptême de Jésus. C’est lui qui a mené Jésus au désert, le voici présent tandis que Jésus inaugure sa mission, sa prédication. Jésus ne fait jamais rien sans cette communion au Père, sans cet amour qui le relie au Père, qu’est l’Esprit.

et sa renommée se répandit dans toute la contrée.
A peine sorti de sa lutte au désert, à peine inaugurée sa prédication, une rumeur se répand à son sujet. La présence de l’Esprit donne à sa Parole une force nouvelle. Il ne parle pas comme tous les autres rabbis de son temps, constateront les personnes qui l’écoutent.

 Et il enseignait dans leurs synagogues,
Pour Luc la première mission de Jésus, est la prédication. Luc ne nous dit pas quelle est sa prédication, il nous en donnera un modèle dans le récit suivant. Ici, il se contente de noter que Jésus enseigne, et qu’il le fait dans le lieu officiel d’enseignement de son temps : la synagogue. Là se déroulait la liturgie du peuple juif, la lecture de la Parole, ensuite commentée, et puis la prière.

glorifié par tous.
 La renommée de Jésus s’étend. Il est loué par tous !!! Le diable voulait donner à Jésus toute gloire et tout pouvoir sur les royaumes de la terre, à condition que Jésus accepte de lui être asservi. Jésus a refusé… et voici qu’il est glorifié par tous !
En se mettant au service de la Parole, en accueillant pleinement l’Esprit qui lui est donné, il acquiert une parole d’autorité, qui le fait reconnaître par tous.

Seigneur Jésus, donne-moi de t’écouter en esprit et vérité.
Permets que toute ma vie soit placée sous la mouvance de ton Esprit.

Aucun commentaire: