samedi 11 février 2012

La bonne nouvelle

17 il a sa pelle à vanner à la main pour nettoyer son aire et pour recueillir le blé dans son grenier ; mais la bale, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas. » 18 Ainsi, avec bien d'autres exhortations encore, il annonçait au peuple la bonne nouvelle.

Esprit Saint, donne-nous d’accueillir la bonne nouvelle pour ce jour.


il a sa pelle à vanner à la main pour nettoyer son aire : voilà une image qui nous parle sans doute moins, mais, dans toute la Bible, la moisson est l’image du jugement et le vannage est précisément le moment où le grain est séparé de la bale, celle-ci étant emportée par le vent lorsque la pelle soulève le blé. Chez l’évangéliste Jean, Jésus parle souvent de jugement : il dira « C'est pour un jugement que je suis venu dans le monde » (Jn 9,39) et ailleurs « mon jugement est juste » (Jn 5,30). Là aussi, Jean, prophète, annonce un des aspects de la mission confiée à Jésus par son Père.

et pour recueillir le blé dans son grenier : le grain, la partie qui pourra nourrir ou reporter du fruit, celle-là sera précieusement mise à l’abri dans le grenier.

mais la bale, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas : la bale, qui n’est plus qu’une enveloppe creuse et vide, celle-là va être brûlée

Ainsi, avec bien d'autres exhortations encore, il annonçait au peuple la bonne nouvelle : drôle de bonne nouvelle… le jugement, la menace du feu… Appel à la vigilance pour ne pas se retrouver vide comme la bale, appel à la conversion, à "porter du bon fruit" (v.9) comme peut le faire le bon grain, planté en terre… Bonne nouvelle parce qu’il vient, celui qui nous sauve et, grâce à lui, « ceux qui auront fait le bien sortiront des tombeaux pour la résurrection qui mène à la vie » (Jn 5,29)


Seigneur, toi qui es un juge « juste et bon », tu connais ceux qui portent du fruit et ceux qui se perdent en une existence creuse et vide comme la bale. Accorde-nous ta grâce, car sans toi nous ne pouvons rien faire.

Aucun commentaire: