Lc 3
9Déjà même, la hache est mise contre la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu. »
Esprit Saint, donne-nous d’accueillir les paroles rudes de Jean à la lumière de la Bonne Nouvelle.
Déjà même, la hache est mise contre la racine des arbres : cette traduction littérale est plus conforme à l’intention de l’auteur : traduire par « la hache est prête à attaquer », c’est déjà présumer du jugement ! La hache déposée contre la racine montre que le jugement est imminent mais ne présuppose pas du verdict. L’arbre symbolisant l’homme, le voilà donc au moment où il doit prouver sa (bonne) conduite.
tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit : pour Jésus aussi le critère est le même : « Supposez qu'un arbre soit bon, son fruit sera bon ; supposez-le malade, son fruit sera malade : c'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre. » (Mt 12,33)… et juste après : « Engeance de vipères… » : décidément, Jésus reprit bien des thématiques et expressions chères à Jean.
Les psaumes avaient habitués les Juifs (et nous aussi) à ces belles images de l’arbre qui fructifie s’il trouve où s’enraciner ; rappelons-nous le psaume 1 : « Il est comme l’arbre planté près des ruisseaux : il donne du fruit en sa saison ».
Seigneur, tu attends de nous de bons fruits ; telle est notre mission. Avec ton aide, nous sommes capables d’en porter. Fais que nous ne gaspillions pas les talents que tu nous donnes mais que nous les mettions au service de ton Royaume.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire