jeudi 23 février 2012

Si tu es Fils de Dieu

Or le diable lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu’elle devienne un pain. »
    Luc 4,3

Viens Esprit de Jésus, viens discerner en moi les pensées, que j’écoute ta parole
Viens Esprit de Jésus, libère-moi de mes chaînes !

Or le diable lui dit :
Le diable, le diviseur, le tentateur. Luc le nomme, mais ne le décrit pas. Il nous dit son action : il suggère à l’intime, tente de convaincre d’une autre voie, que celle de Dieu. Le diable dit, il parle, il n’a pas d’autre pouvoir, il est en son pouvoir de tenter, de suggérer, mais la liberté de l’homme est telle, qu’il ne peut contraindre !

 « Si tu es Fils de Dieu,
Comment tente-t-il ? il part d’une  réalité, d’une donnée claire (Luc 3,21-22) : voyons, tu as reçu le baptême de Jean. Tu as entendu la voix du Père, il t’a dit : Tu es mon fils. Alors tu es Fils de Dieu. Pas vrai ? Ainsi le tentateur part du vrai, par sa suggestion, il invite à répondre : oui, je suis fils de Dieu, en cela tu dis vrai !

dis à cette pierre qu’elle devienne un pain. »
Ensuite il constate une autre réalité : Jésus a faim (4,2). Voici quarante jours qu’il vit au désert, il a faim, quoi de plus normal ! Alors il continue sa suggestion : Et bien, si tu as faim, il faut manger, et donc te procurer du pain. Or tu vois bien ici, tu es en plein désert, il n’y a que des cailloux !

Et le diable d’associer ses deux constats : tu es Fils de Dieu, et tu as faim. Alors donne-toi à manger ! Dis à cette pierre qu’elle devienne un pain. Use de ton pouvoir. Tu es Fils de Dieu, alors tu peux par une simple parole résoudre la situation ! Cela fait 40 jours que tu jeûnes, tu vois bien qu’il n’y a rien d’autre à faire, que d’agir ! Tu vois bien que le miracle de la manne au désert, il faut que tu le mettes en branle toi-même !

Je regarde cette suggestion du diable : un refus de consentir au manque, une invitation à se servir soi-même (après tout on n’est jamais mieux servi que par soi-même pourrait dire le malin ! ), une invitation à privilégier sa condition de fils de Dieu plutôt qu’à partager notre condition humaine, une invitation à se passer du Père.

Seigneur, apprends-moi à discerner en moi, les suggestions du malin, à les démêler, pour te laisser prononcer une parole dessus, une parole qui soit vie. Aide-moi à « déplier » mon cœur, mes pensées sous ton regard, à discerner les pensées qui viennent de toi, de celles qui viennent du diable, ce diviseur qui veut m’écarter de toi, m’écarter de moi, m’écarter de mes frères et sœurs !  

Aucun commentaire: