samedi 25 février 2012

le diable s'éloigna...


Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit: « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit: « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore: Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé. 
      Luc 4, 5-13

Viens Esprit de Jésus, viens vivre en moi ce mystère de Jésus au désert
Viens Esprit de Jésus, viens nourrir en moi la foi en la victoire de Jésus et l'espérance de notre victoire en lui

Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.
Plus haut.... en un instant... c'est vraiment notre univers, toujours plus, et en un clin d'oeil tout à portée du regard. Tous les royaumes... 

Il lui dit: « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » 
Promesse de tout posséder... à condition de se laisser posséder ! Promesse de gloire et pouvoir, à condition de démissionner de soi, de livrer sa liberté en servitude, d'un tyran. 
Tout lui a été remis, livré... par qui? A l'aube de la création, Dieu avait tout donné à l'homme, tout confié... Comment cela fait-il que c'est remis, livré, aux mains du malin... comment a-t-il sifflé en nos oreilles, pour obtenir que tout lui soit remis ! Il a rendu esclave du pouvoir, de la gloire. Il a enchaîné nos libertés dans des convoitises asservissantes... 

Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. »
Jésus a écouté sans interrompre, sans mettre un halte-là... mais sans se laisser atteindre non plus. Il répond, et le fait d'une manière détachée... il ne parle pas de la question de pouvoir et de gloire,... il répond sur la condition posée: se prosterner devant le diable. Là  Jésus ne peut se taire, il ne peut rappeler, qu'il est un seul Seigneur, devant qui l'homme peut se prosterner, un seul Seigneur à qui il peut rendre un culte: le Dieu de l'alliance! Le Seigneur ton Dieu comme l'Ecriture le nomme. Un Dieu qui au lieu d'écraser, dominer, tout accaparer pour lui, a noué alliance. Un Dieu qui a voulu l'homme partenaire. Se prosterner devant lui sera geste d'amour, comme Jésus aux pieds de ses apôtres et non geste d'asservissement, d'avilissement. Jésus répond en obéissance et écoute de la Parole de Dieu. Il ne répond pas de son propre fond, mais bien de sa lecture de la Parole.    

Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit: « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder et encore: Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Toujours plus haut, toujours plus provocant... le diable veut vraiment mener Jésus à sa perte. Jésus lui a répondu par deux fois en revenant à la Parole de Dieu. Le diable le rejoint sur le terrain de la Parole, et cite le psaume 90 ! Jésus a répondu en rappelant la relation à Dieu. Le diable enchaîne et revient à la parole entendue lors du baptême: fils de Dieu ! Si tu es fils de Dieu, manifeste cette relation privilégiée que tu as avec lui, manifeste combien le Père prend soin de toi, te protège... N'ayant pas réussi à assujettir Jésus, à le placer sous sa coupe, il essaie de pervertir sa relation au Père....  

Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » 
Jésus une fois de plus répond en s'appuyant sur l'Ecriture. Une fois de plus, il répond en ce qui concerne le rapport à Dieu, sans répondre à l'attaque directement tournée vers lui. Il n'entre pas dans la revendication de son titre "Fils de Dieu", il ne discute pas cette question, il lutte pour le respect de la relation au Père. Ne pas l'éprouver ! 

Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.
Impressionnante la sérénité après le combat. Le diable s'éloigne sans demander son reste... vaincu. 
Impressionnante l'affirmation de Luc: ayant épuisé toutes les formes de tentation ! 

Seigneur, je rends grâce pour ta lutte contre le diable, pour ta manière de partager notre condition humaine, et d'y être pour nous chemin, vérité, vie. 
Apprends-moi à lire, écouter, méditer ta Parole pour en vivre, que toujours ton Esprit vienne la lire en moi, que je ne la pervertisse pas, ne l'utilise pas... mais au contraire, que je me laisse enseigner par elle. 


1 commentaire:

raymond a dit…

On est tout le temps en train d'être piqué, mordu, découragé... la seule façon de s'en sortir, c'est d'avoir le Feu sacré.

"Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire..."
J'apprends combien notre regard essaye de voir les mécanismes qui régissent les mouvements du monde, les gens influents pour entrer dans une dynamique de pouvoir.
Les gens veulent le pouvoir et il y a des compromissions à tous les niveaux pour être au-dessus des autres. Se prosterner, se prostituer pour le pouvoir, c'est terrible.
Avec Jésus, j'apprends à obéir, à bien entendre. L'essentiel se joue au plus intime du coeur : "L'homme bon, du bon trésor de son coeur tire le bon, l'homme mauvais, de son mauvais trésor, tire le mal. Car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du coeur" (Luc 6,45)
Voilà le lieu de la vérité, mais aussi de la duplicité et du mensonge. C'est le lieu de la conscience et des décisions qui engagent, le lieu secret de la croissance et de la maturation de chacun en humanité.
Dans l'Evangile de Jean, la rencontre avec la Samaritaine nous éclaire : "Où faut-il adorer Dieu?"
Les vrais adorateurs de Dieu ne l'adorent, ni à Jérusalem, ni sur le mont Garizim, mais en Esprit et en Vérité."
Le lieu où l'on rejoint Dieu n'est pas une maison de pierre, mais son propre coeur! Comment savoir si l'on est bien en contact avec le Lieu et non avec un fantasme de plus ? dit Lytta Basset. J'ai pris l'habitude dit-elle de sonder le Lieu en moi : Que me dis-tu, toi, le Fond de mon fond ?

Dans les tentations il n'y a que la convoitise pour dominer et non pour que l'autre existe et grandisse.

Seigneur donne-moi de l'oreille et un coeur pour servir, non pour asservir. Ouvre mon coeur à ta présence.

Raymond