vendredi 17 février 2012

fils

fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahoum, fils d’Hesli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémein, fils de Yosech, fils de Yoda, fils de Yoanân, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, fils de Melki, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er, fils de Jésus, fils d’Eliezer, fils de Yorim, fils de Matthath, fils de Lévi, fils de Syméon, fils de Juda,  fils de Joseph, fils de Yonam, fils d’Eliakim, fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatq, fils de Natham, fils de David
    Luc 3, 25-31

Viens Esprit de Jésus, toi qui a accompagné sa vie sur terre, viens habiter nos cœurs
Viens Esprit de Jésus, fais résonner en moi tous ces noms, comme autant d’humains, qui ont peuplé notre terre, et préparé sans le savoir ton chemin d’incarnation.

Nous voici aux prises avec une longue liste de noms, dont beaucoup de nous disent rien…

Je note Zorobabel, que l’on retrouve dans l’Ancien Testament (Aggée 1,1 ; Esdras 3,2…)  et avec Salathiel nous trouvons ainsi un passage commun avec la généalogie de Matthieu, qui est fort différente.

Puis je vois qu’aujourd’hui nous nous arrêtons sur David… Jésus fils de… David. Cette expression revient dans certains passages de l’Evangile, notamment lors de l’entrée à Jérusalem avant la passion chez Matthieu. C’est aussi le cri de l’aveugle à l’entrée de Jéricho (Lc 18, 38-39) : Jésus, fils de David !

Matthieu écrivait en sa généalogie: David engendra Salomon… ici c’est par Natham que Jésus est relié à David.. ainsi un seul roi figure dans la liste des ancêtres de Jésus : David. Cela marque comme en clin d’œil discret que la royauté de Davide passe à Jésus, le messie nouveau roi ! roi promis, tant attendu tout au long des générations.

Seigneur, en égrenant ainsi tous ces noms, je mesure combien tu t’inscris en nos lignées humaines, tout simplement, comme chacun de nous. Je te rends toi qui as choisi de visiter notre terre, en te faisant l’un de nous, pleinement.
Donne-moi d’accueillir ce mystère de l’incarnation avec un cœur renouvelé.

Aucun commentaire: