mardi 14 février 2012

Jésus priait

Lc 3

21 Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait ; alors le ciel s'ouvrit ;

Esprit Saint, inspire notre prière, qu’avec ta force, son cri déchire les cieux.


Or comme tout le peuple était baptisé : une fois encore, Luc insiste sur la totalité, il veut signifier que l’appel au baptême s’adressait à tous plutôt que décrire une réalité précise. Ainsi donc, en quelque sorte, une page est tournée : le peuple est baptisé, il a manifesté son désir de conversion : il est prêt à accueillir le Messie… un temps nouveau peut commencer.

Jésus, baptisé lui aussi : on suppose bien que c’est Jean qui baptisa Jésus, mais Luc ne le dit pas, tant il veut concentrer l’attention sur Jésus seul. Jésus a reçu un baptême de conversion ! Voilà qui doit nous étonner… Il a tellement le désir d’entrer dans le mouvement de conversion de son peuple qu’il se soumet à ses rites. Luc cite juste le fait, en un seul mot. Manifestement, la pointe du récit n’est pas là. Ce qui est important, c’est que Jésus paraît ici, en ce moment clé du passage de flambeau entre Jean et Jésus : il est bien Celui que Jean annonçait et cela va lui être manifesté.

Jésus priait : première mention de la prière de Jésus et uniquement chez Luc, qui soulignera souvent que Jésus prie. On est passé soudain de l’agitation d’une foule, de « tout le peuple » à la figure de Jésus en prière.

alors le ciel s'ouvrit : voilà qu’il s’y trace un chemin, voici que ciel et terre sont réunis. « Ah, si tu déchirais les cieux ! » s’écriait Isaïe (63,19). Par l’incarnation du Fils, voici qu’est exaucé le cri du prophète.

Mais le déchirement des cieux ne se présente pas comme une manifestation éclatante et publique, plutôt comme une révélation intime ; pour Luc, c’est au cœur de la prière de Jésus, tandis que les autres synoptiques écrivent « il vit les cieux ouverts » ou, selon la traduction : « les cieux s’ouvrirent pour lui ». C’est la prière qui nous fait regarder vers le ciel, c’est par celle-ci que peuvent s’ouvrir les cieux.


Seigneur, tu as choisi comme premier geste de te fondre dans une foule pour recevoir comme elle un baptême de conversion ; puis tu as levé les yeux vers ton Père. Apprends-moi à être, à ton exemple, à la fois au milieu de mes frères et en profonde relation avec le Père.

Aucun commentaire: