Lc 3
4comme il est écrit au livre des oracles du prophète Esaïe :
Une voix crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Esprit Saint, ouvre nos cœurs au mystère de l’Ecriture.
comme il est écrit : voilà une expression qui nous est familière tant nous la retrouvons dans les Ecritures, jusqu’en la bouche même de Jésus. C’est une expression qui nous provoque et nous interroge, mais surtout qui nous invite toujours à repartir nous aussi de l’Ecriture, d’aller puiser à cette mémoire vivante ce qui est trace de la fidélité de notre Dieu.
Jean est devenu prophète, c'est à dire porteur d'une parole, porte-parole de Dieu. Et cette parole, c’est d’abord chez ses prédécesseurs qu’il va la puiser. Jean s’inscrit dans l’histoire de la Promesse.
au livre des oracles du prophète Esaïe : nous retournons à ce fameux chapitre 40 ouvrant la 2e partie du livre d’Esaïe auquel Luc avait déjà implicitement fait allusion à propos de Syméon, un autre prophète.
Une voix crie : une voix, celle de Jean sans doute, mais à travers celle-ci, la voix de Dieu, d’un Dieu qui se donne à entendre, qui se révèle, de façon intelligible. Dieu est et reste celui qui parle aux hommes. Chez l’évangéliste Jean la formulation est très explicite (1,23) : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert ». C’est donc bien Dieu lui-même qui appelle, et il le fait à voix forte car il y a urgence : l’arrivée du Messie est imminente.
dans le désert : ce mot, entre les deux textes, celui d'Esaïe et celui de Luc, ce mot a changé de place. Pour Esaïe (40,3), il s'agit de préparer dans le désert le chemin du Seigneur. Chez Luc, c’est la voix qui crie dans le désert, alors qu’il décrit Jean au bord du Jourdain…
Préparez le chemin du Seigneur : « J’envoie mon messager pour préparer ton chemin » dit Jean en Mc (3,1), reprenant là aussi une prophétie, cette fois chez Malachie (3,1). Ainsi Jean est celui à qui incombe en premier lieu de préparer le chemin du Seigneur et en même temps il enjoint ses auditeurs de faire de même.
rendez droits ses sentiers : Jean dénonce toutes ces manières qu'à l'homme de compliquer les choses, de les rendre au sens propre "tordues". L'humanité a toujours été très habile pour imaginer des détours sur le chemin qui relie l’homme et Dieu. En reprenant l'ancienne prophétie d'Ésaïe, en appelant le peuple à la repentance, à revenir de ses sentiers tortueux et compliqués, Jean annonce l’imminence de la venue du Messie.
1 commentaire:
je prie la st esprit de nous aider a vivre notre vocation de chretien a temoigner de la presence de jesus,mort et ressuscite , et il est heureux de cheminer avec nous pour que nous soyons sur son chemin a proclamer la aparole aux affames a la justice et a la joie.
Enregistrer un commentaire