jeudi 9 février 2012

Le Messie ?

Lc 3

15Le peuple était dans l'attente et tous se posaient en eux-mêmes des questions au sujet de Jean : ne serait-il pas le Messie ?

Esprit saint, ouvre nos yeux et nos cœurs : que la Parole d’aujourd’hui nous conduise à l’unique Messie.


Le peuple était dans l'attente : le peuple est nourri de la longue attente d’Israël, imprégné de tous les textes prophétiques qui annoncent la venue d’un Messie ; il est prêt à reconnaître le Messie en n’importe quel (faux) prophète prêchant sur la place… Certains, comme Syméon et Anne, ont le cœur ouvert et attentif, mais la plupart, en ce temps d’occupation romaine, prennent leurs désirs pour la réalité et attendent un messie à visée nationale et politique qui se lèvera face au pouvoir romain…

et tous se posaient en eux-mêmes des questions : « les foules », « tous », de nouveau, Luc prend le peuple dans sa totalité là où l’évangéliste Jean cible plus les autorités religieuses. En Jean (1,19) ce sont des prêtres et des lévites qui sont envoyés de Jérusalem pour interroger explicitement : « Qui es-tu ? » diront-ils au Baptiste. Mais la question est la même pour tous.

au sujet de Jean : « Que sera donc cet enfant » (1,66) disaient déjà les voisins le jour de sa circoncision… et tous avaient gravé les évènements dans leur cœur… S’en souviennent-ils, maintenant qu’il ne s’agit plus de s’émerveiller devant un enfant mais de se laisser interpeller par de virulents appels à la conversion ?

ne serait-il pas le Messie ? « Tous se posaient des questions », mais ce n’est en fait qu’une seule question, la question essentielle : reconnaître le Messie, le Christ (ce qui est synonyme) quand il paraît. Cette question va courir tout au long des évangiles : « Toi, qui es-tu ? » demanderont les Juifs à Jésus (Jn 8,25) et lui-même va s’enquérir de la réponse apportée : "Qui suis-je au dire des hommes ?" (Mc 8,27). Cette question nous rejoint aujourd’hui.


Seigneur, je te rends grâce pour ton prophète Jean qui a ouvert ton chemin parmi les hommes. En s’interrogeant, les cœurs de ses auditeurs se préparaient à ta venue. Suscite d’autres Jean parmi nous pour que nous restions vigilants.

Aucun commentaire: