Lc 3
22 l'Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : « Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. »
Esprit Saint, qui descendis sur Jésus au bord du Jourdain, ouvre nos cœurs à la Parole du Père.
l'Esprit Saint descendit sur Jésus : « Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur » avait affirmé Isaïe (11,2) : ainsi Jésus est bien désigné comme le Messie promis.
sous une apparence corporelle, comme une colombe : les mots sont impuissants à décrire et l'évangéliste prend toutes les précautions oratoires pour que l’Esprit ne soit pas identifié à une colombe ! D’où vient-elle cette image de la colombe ? Luc fait-il référence à "l’Esprit de Dieu qui planait sur les eaux" (Gn 1,2) ? Le Premier Testament ne nous aide pas beaucoup : ce ne doit être ni celle de Noé, ni celle cachée au creux du rocher dans le Cantique des cantiques. Pourtant, nous l’aimons bien ce symbole et nous y faisons encore largement référence.
et une voix vint du ciel : parole prononcée par le Père qui en fait la révélation par excellence.
« Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. » : reprise textuelle du psaume (2,7) ; parole adressée directement à Jésus ; parole à recevoir dans notre "aujourd’hui", comme le répète la liturgie ; parole efficace qui fait aussi de nous des fils et des filles du Père.
Mystère de la Trinité présente et donnée à nos pauvres sens : "une apparence", "une voix". Luc tente de nous traduire ce qui ne peut l’être, il nous met en présence du plus grand des mystères : le Père engendrant le Fils, dans l’instant, dans le surgissement de l’Amour.
Seigneur, au cœur de ta prière, tu as reçu la parole du Père : « Tu es mon Fils ». Il te redit ainsi son amour au début de ta mission. Grâce soit rendue pour notre Dieu Trinité qui n’est qu’échange et don d’amour. Puissions-nous répondre à cet amour et en vivre dans notre aujourd’hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire