dimanche 29 mai 2011

Vous ne croyez pas

Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, mais vous ne croyez pas.
Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père
ce sont elles qui me rendent témoignage.
Mais vous, vous ne croyez pas, car vous n’êtes pas de mes brebis. »
                                                                                         Jean 10, 25-26

Viens Esprit Saint, donne-moi d’accueillir Jésus en cette parole
Viens Esprit Saint, apprends-moi à croire et à vire de cette foi !


Je vous l’ai dit, mais vous ne croyez pas

Pas pire mécréant que qui ne veut pas croire ! Jésus n’a cessé de se présenter en vérité, même s’il n’a jamais dit explicitement « je suis le Messie ». Tous ses gestes et ses paroles lui rendent témoignage. Encore faut-il les recevoir, y adhérer.

Infinie délicatesse de notre Dieu, il ne s’impose pas. Il fait signe, il propose… il nous reste à décider d’adhérer ou non.

Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, ce sont elles qui me rendent témoignage.

Rien de plus vrai que les œuvres. On peut facilement être un beau parleur. Mais Jésus a toujours joint parole et acte. Il est un. Son action, sa parole sont pleinement unifié, dans l’unique recherche : annoncer au monde le visage du Père, son amour, sa volonté d’offrir le salut.

Mais vous vous ne croyez pas car vous n’êtes pas de mes brebis

L’adhésion de foi, suppose l’appartenance choisie.

Choisir d’être disciple de Jésus, me confier à lui, me donnera de recevoir la lumière de la foi. Jamais l’obligation, mais l’invitation. Il y a une véritable cohérence de la foi, qui ne se donne qu’à l’intérieur de la foi. L’univers de la foi n’a rien de contraignant qui nous priverait de notre liberté d’adhérer ou non.

Seigneur, je veux être de toi, aide-moi à t’accueillir en tes paroles et en tes actes. Aide-moi à te recevoir en toute ma vie, que ta vie prenne chair en moi. Seigneur, augmente en moi la foi.

Aucun commentaire: