mercredi 25 mai 2011

Je dépose ma vie

Voici pourquoi le Père m’aime, parce que moi, je dépose ma vie pour la recevoir à nouveau.
Personne ne me l’enlève, mais, moi je la dépose, moi-même.
J’ai le pouvoir de la déposer, j’ai le pouvoir de la recevoir à nouveau,
J’ai reçu ce commandement de mon Père.
Jean 10,17-18


Viens Esprit du Père et du Fils,
Viens Esprit don joyeux qui s’écoule du Père vers le Fils, du Fils vers le Père,
Viens Esprit, fontaine qui verse jusqu’à nous, le divin amour.

Voici pourquoi le Père m’aime,
Nul doute en Jésus, il sait l’amour personnel du Père pour lui. Il sait la mission qu’il a reçue, il s’y livre sans réserve, en pleine liberté.

Je dépose ma vie pour la recevoir à nouveau. Personne ne me l’enlève, mais je la dépose moi-même.
J’écoute ce chant de la liberté de Jésus. Il se reçoit tout entier du Père, il connaît le Père et son projet d’amour, il se livre tout entier au Père, dans un élan d’amour. Entre eux, il n’est qu’amour ; en la vie de Jésus, il n’est qu’amour, amour souverainement libre. Et Jésus fait homme, vient au milieu de nous en la même attitude, il dépose sa vie, nous l’offre sans nous l’imposer.

J’ai le pouvoir de la déposer, j’ai le pouvoir de la recevoir à nouveau, j’ai reçu ce commandement de mon Père.
La liberté de Jésus trouve paradoxalement sa source dans l’obéissance à l’amour du Père, dans la communion à son dessein divin. Il n’est de vrai don que libre, il n’est de vrai accueil que libre. Librement Jésus dépose sa vie, librement il la reprend à nouveau, la reçoit à nouveau. Par avance, Jésus trace le chemin de sa mort et de sa résurrection, comme un chemin où il adhère librement. Alors que sa passion semble conduite uniquement par les hommes qui veulent sa perte, lui, la reprend de l’intérieur, pour y adhérer, non dans un masochisme malsain, mais dans une étreinte d’amour : vous voulez ma vie : je la dépose par amour, par témoignage d’amour, révélation ultime du visage du Père.

Seigneur, fais-nous communier à cet amour, fais-nous communier à cette liberté. Que ce jour passe dans une adhésion de tout mon être à ton projet de salut. Que l’offrande de ma vie puisse par l’Esprit être unie à celle du Bien-Aimé, pour ta joie Seigneur, et pour la joie du monde.
Seigneur que par tes témoins, naisse le monde nouveau, la terre nouvelle, où ta vie sera accueillie en tous.

Aucun commentaire: