mardi 17 mai 2011

Ils le jetèrent dehors

Jn 9

28. Les Pharisiens se mirent alors à l'injurier et ils disaient : « C'est toi qui es son disciple ! Nous, nous sommes disciples de Moïse. 29. Nous savons que Dieu a parlé à Moïse tandis que celui-là, nous ne savons pas d'où il est ! » 30. L'homme leur répondit : « C'est bien là, en effet, l'étonnant : que vous ne sachiez pas d'où il est, alors qu'il m'a ouvert les yeux ! 31. Dieu, nous le savons, n'exauce pas les pécheurs ; mais si un homme est pieux et fait sa volonté, Dieu l'exauce. 32. Jamais on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle de naissance. 33. Si cet homme n'était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » 34. Ils ripostèrent : « Tu n'es que péché depuis ta naissance et tu viens nous faire la leçon ! » ; et ils le jetèrent dehors.


Esprit Saint, éclaire pour moi cette parole qui m’est donnée ce matin.


c’est toi qui es son disciple : quelle plus belle reconnaissance ? Mais le texte nous dit que cela résonne telle une injure.
nous, nous sommes : toujours ce collectif insistant… Car il leur faut opposer Jésus à Moïse. Il est confortable de faire référence à la Loi, surtout si elle est figée, il est honorable d’être rattaché à une tradition : on a ses références, même si elles sentent quelque peu le moisi… l’important est de « savoir » : celui-là, nous ne savons pas d’où il vient. Ou plutôt, ils ne le savent que trop, et cela ne fait pas bon genre de venir de Galilée…
nous savons... nous ne savons pas : pourtant ils avaient dit « nous savons, nous » Ils ne puisent qu’à la source de leurs connaissances et celle-ci s’épuise bien vite devant ces évènements hors normes. Ils ne se sont pas encore laissés « ouvrir les yeux ».
jamais on n’a entendu dire : voilà le problème, que fait-on devant une telle nouveauté ?
tu n’es que péché depuis ta naissance : ceux qui se croient savants n’aiment guère se laisser enseigner… mais leur colère les aveugle : si naître aveugle est punition pour faute, guérir signifie être justifié, et même clairvoyant… ce qui est bien le cas de l’ancien aveugle. A la lucidité, il ajoute d’ailleurs l’humilité et le courage.
et ils le jetèrent dehors… exclu par son handicap, il aurait eu « le droit » de venir à la synagogue en homme libre, mais c’est pour interrogatoire qu’il y fut convoqué, et le voilà déjà dehors… mais c’est en lui que la lumière brille.


Seigneur, tu es plus grand que notre cœur qui nous condamne parfois, tu es plus grand que « les autorités » qui condamnent et excluent, toi seul nous justifie, en toi seul est notre liberté.

Aucun commentaire: