Pourquoi ne connaissez-vous pas mon langage ?
Parce que vous ne pouvez entendre ma parole.
Vous êtes de votre père, le diable,
et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir.
Celui-là est homicide dès l’origine, et ne s’est pas tenu dans la vérité,
car il n’est pas de vérité en lui.
Quand il profère le mensonge, il parle de son bien propre,
parce qu’il est menteur et père du mensonge.
Parce contre, parce que moi je dis la vérité, vous ne me croyez pas.
Jean 8, 43-45
Viens Esprit de vérité, habite en mon cœur,
Viens Esprit de Jésus, donne-moi d’accueillir ta parole dans la simplicité de mon cœur.
Pourquoi ne connaissez-vous pas mon langage ?
Tout ce passage est marqué par l’opposition entre la parole de vérité que prononce Jésus, la parole de vérité qu’il est en tout son être, lui le Verbe fait chair, et le mensonge, le menteur par excellence qu’est le Diable, celui dont le nom même dit la division (dia-bolos, est la racine de la division, à l’opposé de sun-bolos, le symbole qui rassemble)
Tout le conflit est démasqué entre foi et non foi ; accueil de la parole de Jésus ou refus de celle-ci ; vérité et mensonge ; paternité de Dieu, ou paternité du diable ; mort et vie.
Le conflit est au grand jour, à moi de me situer, de choisir… de laisser la parole pénétrer en mon cœur, ou de garder fermer mon cœur… de choisir la vie, ou de laisser le Malin et ses forces de mensonge et de mort m’habiter.
Seigneur, augmente en moi la foi, et donne-moi de tourner le dos résolument au Diviseur. Ce passage me rappelle à l’engagement de mon baptême, aux renonciations et aux promesses baptismales renouvelées chaque nuit pascale. Seigneur, sois en moi foyer brûlant d’amour qui choisit la vie, qui choisit de vivre en enfants du Père aujourd’hui et toujours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire