samedi 14 mai 2011

Les Juifs refusèrent de croire

Jn 9

18Mais tant qu'ils n'eurent pas convoqué ses parents, les Juifs refusèrent de croire qu'il avait été aveugle et qu'il avait recouvré la vue. 19Ils posèrent cette question aux parents : « Cet homme est-il bien votre fils dont vous prétendez qu'il est né aveugle ? Alors comment voit-il maintenant ? » 20Les parents leur répondirent : « Nous sommes certains que c'est bien notre fils et qu'il est né aveugle. 21Comment maintenant il voit, nous l'ignorons. Qui lui a ouvert les yeux ? Nous l'ignorons. Interrogez-le, il est assez grand, qu'il s'explique lui-même à son sujet ! »

Esprit Saint, ne permets pas que nous nous perdions en vaines palabres mais donne-nous un cœur attentif aux « signes » que nous donne Jésus tout au long de sa mission.


les Juifs refusèrent de croire : quoi ? simplement « qu’il avait été aveugle et qu’il avait recouvré la vue ». Ils refusent de voir l’évidence parce qu’elle contredit leurs catégories : un homme de Dieu ne guérit pas le jour du Sabbat. Point.

Ils avaient interrogé le fils, maintenant les parents… Ont-ils l’intention de les croire, eux, ou bien s’enfoncent-ils dans les démarches pour sauver la face ?

Il est né aveugle, maintenant il voit : et bien voilà, le témoignage des parents répond à leur question. Alors, on repart sur le comment…

qu’il s’explique lui-même à son sujet : en quelques sortes, ils ont raison, ces parents. Ils n’étaient pas présents, ils ne pourraient que répéter le récit de leur fils. Celui-ci est adulte, mieux même, il « voit » maintenant. Une rencontre est une expérience personnelle, une expérience spirituelle pourrait-on dire. Comment d’autres pourraient-ils la traduire ?


Jésus offre des « signes » mais on en demande d’autres, ou bien on refuse de les voir… on « refuse de croire ». Quoi de plus évident pourtant qu’un aveugle de naissance qui se met à voir ? Le plus obvie reste inutile face au manque de foi.

Donne-moi, Seigneur, d’adhérer simplement à ta Personne, d’accueillir ta Lumière.

Aucun commentaire: