Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même,
ma gloire n’est pas.
C’est le Père qui me glorifie, lui dont vous dites : « il est notre Dieu ».
Et vous ne l’avez pas connu, lui. Moi, je le connais.
Et si je disais : ‘je ne le connais pas’, je serais comme vous, un menteur.
Mais je le connais et je garde sa parole. »
Jean 8, 54-55
Viens Esprit de Dieu, souffle en nos cœurs,
Viens Amour du Père et du Fils, illumine nos intelligences
Viens déposer en nous la parole de vie.
SI je me glorifie moi-même
Déjà en Jn 7 (18-19) lors de la fête des tentes, Jésus avait insisté : il ne cherche pas sa propre gloire, c’est ce qui rend son témoignage véridique.
C’est le Père qui me glorifie
Cette affirmation ne peut que renforcer la contradiction de ses adversaires. Si Dieu le glorifie, c’est donc qu’il est bien l’envoyé, s’il reçoit de Dieu sa gloire, son amour, sa valeur… n’est-ce pas qu’il est le Fils par excellence ?
Comment ce message peut-il être entendu ? accueilli ? Par-delà les auditeurs du moment, c’est à nous que ces paroles s’adressent, c’est nous qui aujourd’hui sommes invités à reconnaître en Jésus l’envoyé du Père.
Vous ne l’avez pas connu, moi je le connais…
Jésus ne peut se renier lui-même, comme il ne peut renier son Père. En étant vrai, il ne peut que s’attirer les foudres des autorités religieuses de son temps, qui ne sont nullement prêtes à se laisser mettre en question. Mais comment Jésus pourrait-il trahir son Père, ne pas demeurer fidèle à sa mission, qui est de nous révéler le Père.
Connaître, ce verbe a une connotation profonde d’amour, dans le monde hébraïque. La connaissance n’est pas livresque, elle est expérience, relation profonde.
Jésus dénonce chez les chefs religieux de son temps une méconnaissance totale de Dieu, tandis qu’il ne peut faire autrement que d’affirmer sa propre connaissance. Il ne peut mentir !
Mais je le connais et je garde sa parole.
Expression de la relation d’amour entre le Père et le Fils : une connaissance profonde, une fidélité à la parole !
Seigneur que notre lectio nous fasse entrer toujours plus avant dans la connaissance du Père, et nous apprenne à garder sa parole au long des jours. Qu’elle habite nos cœurs et oriente nos paroles et nos actes, dans une recherche inlassable de ton désir, de ton amour.
Que je te connaisse, que je t’aime de tout mon être !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire