mercredi 18 mai 2011

C'est celui qui te parle

Jn 9

35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé. Il vint alors le trouver et lui dit : « Crois-tu, toi, au Fils de l'homme ? » 36 Et lui de répondre : « Qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » 37Jésus lui dit : « Eh bien ! Tu l'as vu, c'est celui qui te parle. » 38 L'homme dit : « Je crois, Seigneur » et il se prosterna devant lui.

Esprit Saint, rends-moi disponible au moment de la rencontre.


Jésus apprit : les rumeurs vont bon train, sans doute à l’instigation des Pharisiens. Que cette exclusion serve d’exemple ! Mais pour Jésus cela signifie autre chose : l’homme est seul maintenant : tous l’ont abandonné : les voisins curieux, les parents craintifs, les religieux qui savent… L’homme n’a plus aucun appui, seulement quelqu’un qui l’a guéri et qui a poursuivi sa route et « il ne sait pas où il est ». Pourtant, Jésus n’est jamais loin !

Il vint alors le trouver : c’est le moment d’une vraie rencontre voulue par Jésus. Et – comme si souvent – Jésus l’aborde par une question.

Crois-tu, toi : « nous savons, nous » « crois-tu, toi »… une connaissance qui s’impose de l’extérieur à la collectivité… face à une affirmation intérieure et personnelle. Pour d’autres, la foi fut préalable à la guérison : « ta foi t’a sauvé ». Pour l’aveugle, aucune condition de départ, même pas celle de solliciter. Avec lui, la question de la foi vient ensuite. A chacun son chemin !

Qui est-il ? Extraordinaire bonhomme ! Il ne s’en laisse jamais imposer : s’il dit oui, il saura à qui !

Tu l’as vu : Jésus lui a offert la lumière, ainsi il peut voir le Fils de l’Homme !

c’est celui qui te parle : souvent Jésus dit « c’est moi ! », ici il dit « c’est lui ». Il renvoie au Messie comme à un autre, car la foi ne peut se confondre avec la reconnaissance pour le miracle. C’est Jésus qui a été trouver l’homme ; il s’approche mais son langage reste à distance ; il a libéré l’aveugle de sa nuit, ce n’est pas pour lui reprendre cette liberté en lui imposant quoi que ce soit, fut-ce la présence du Messie.

Je crois, Seigneur : Jésus est prudent dans son approche, mais quel homme de bonne volonté peut résister à son regard ? Tant d’autres ont été séduits !

et il se prosterna : lui qui a tenu tête à toute une cour de Pharisiens, le voilà, seul à seul avec Jésus, qui reconnaît son Seigneur et Maître. C’est bien jusqu’au fond de son âme que la Lumière brille…


Seigneur, toi qui jamais ne t'imposes, permets-moi de dire ce "Je crois" en toute liberté et joie.

Aucun commentaire: