lundi 13 février 2017

Israël sera sauvé



Israël sera sauvé par le Seigneur, sauvé pour toujours, vous ne serez ni honteux ni humiliés, pour toujours et à jamais. Car ainsi parle le Seigneur, le créateur des cieux : C'est lui qui est Dieu, qui a modelé la terre et l'a faite, c'est lui qui l'a fondée ; il ne l'a pas créée vide, il l'a modelée pour être habitée. Je suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre. Je n'ai pas parlé en secret, en quelque coin d'un obscur pays, je n'ai pas dit à la race de Jacob : Cherchez-moi dans le chaos ! je suis le Seigneur qui proclame la justice, qui annonce des choses vraies.
Isaïe 45, 17-19

Viens Esprit de Dieu, viens Esprit de feu, viens prier en nos cœurs, viens y faire monter l’acte de foi pur en notre Dieu.

Israël sera sauvé par le Seigneur, sauvé pour toujours, vous ne serez ni honteux ni humiliés, pour toujours et à jamais.
Que dire devant une telle promesse ? ne faut-il pas rester en silence, et accueillir, accueillir longuement ce verset. L’annonce d’un salut pour toujours, à un peuple qui était humilié, bafoué, en exil. L’annonce du salut offert par le Seigneur à son peuple. L’écouter longuement, laisser monter en nos cœurs l’action de grâce, pour ce salut encore et toujours nouveau.

Car ainsi parle le Seigneur, le créateur des cieux :
Face aux nations, le Seigneur aime se présenter en Dieu créateur, nous sommes l’œuvre de ses mains. Il nous soutient dans l’existence. Le prophète commence par rappeler qu’il est l’auteur des cieux, de cet univers qui est le domaine de Dieu lui-même.

C'est lui qui est Dieu, qui a modelé la terre et l'a faite, c'est lui qui l'a fondée ;
Il a créé aussi la terre, ce lieu où nous nous tenons. Il l’a modelée, et l’a fondée dit le prophète, usant de la cosmologie de l’époque, où la terre était vue comme un grand plateau, qui tenait sur l’abîme, car posé sur des colonnes.

 il ne l'a pas créée vide, il l'a modelée pour être habitée.
Et cette terre que Dieu a voulue pour l’homme, il l’a faite habitable. Il ne l’a pas offerte comme un lieu désert, mais comme une terre que l’homme aurait bonheur à habiter. C’est en d’autres termes le récit de création de Genèse 1 qui est ici repris. Et on se prend à murmurer : et Dieu vit que cela était bon.

 Je suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre.
Le Seigneur réaffirme son unicité. Non point orgueilleusement, mais de manière rassurante. Les peuples tremblaient devant des idoles terrifiantes, et voici que le Dieu d’Israël se dresse et affirme qu’elles ne sont que néant. Qu’il est le seul, lui qui a tout créé.

 Je n'ai pas parlé en secret, en quelque coin d'un obscur pays, je n'ai pas dit à la race de Jacob : Cherchez-moi dans le chaos ! je suis le Seigneur qui proclame la justice, qui annonce des choses vraies.
Et ce Dieu s’est révélé en priorité à Jacob-Israël, il s’est manifesté comme le Dieu fidèle, le Dieu qui fait alliance. Le Dieu qui accompagne ses routes.

Seigneur, béni sois-tu pour ta manifestation. En Jésus tu es venu jusqu’à nous, il nous révèle ton visage de Père, il confirme la parole des prophètes. Seigneur, béni sois-tu pour ta présence sur nos chemins.




Aucun commentaire: