Lc 12, 37
Viens Esprit de service
Viens Esprit de communion
Heureux les serviteurs, ceux-là que le maître à son arrivée trouvera en train de veiller !
On parle souvent des béatitudes que l’on trouve groupées dans le discours inaugural de Jésus (Mt 5, Lc 6). Mais elles sont nombreuses les béatitudes qui émaillent le texte évangélique. Aujourd’hui, Jésus proclame heureux, ceux que le maître à son arrivée trouvera en train de veiller. Heureux d’être ce serviteur de ce maître! Heureux d’être en état de veille ! en état d’éveil, pour discerner le moindre signe de la venue du maître !
Amen, je vous le dis, il se ceindra, il les fera mettre à table, et étant passé il les servira.
Et voilà le complet retournement de la situation ! les serviteurs veillent attendent leur maître, se tiennent prêt à le servir, à dresser pour lui une table, afin qu’il mange. Et c’est lui le maître qui va se ceindre, comme le serviteur, c’est lui qui va faire se mettre à table tous ses serviteurs, c’est lui qui va les servir.
Je regarde Jésus au travers de ce message. Il a servi ses disciples, il leur a lavé les pieds. Il a pris parmi eux la place de serviteur !
Je regarde nos célébrations eucharistiques, Jésus est là qui nous partage le pain de la parole et le pain eucharistique. Heureux si nous sommes en éveil, pour le recevoir !
Jésus, ouvre en moi un espace de veille, de silence, d’attente. Jésus, que ton Esprit me tienne en l’attente de ta venue, qu’il éclaire mon regard pour te reconnaître tandis que tu viens à nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire