jeudi 27 octobre 2011

Il n'entra pas

Jn 20

4Ils couraient tous deux ensemble, mais l'autre disciple courait devant Pierre et arriva le premier au tombeau. 5Il se penche et voit les bandelettes qui étaient posées là. Toutefois il n'entra pas.

Esprit Saint, donne-nous part au mystère qui attire les apôtres au tombeau, rends-nous sensibles à ce signe du « tombeau vide ».

Pierre et Jean s’empressent, ils se hâtent, ils veulent savoir.

Drôle de façon pourtant de courir ensemble, s’il l’un arrive avant l’autre … Le jeune Jean courre devant, mais, comme toujours, il préfère laisser Pierre monter au créneau : c’est un peu son habitude d’être dans l’ombre de Pierre (21,20) ou d’agir sur son ordre (13,24). Et cela arrange bien l’impulsivité de Pierre.

Pourtant Jean s’est penché et Jean a vu l’essentiel : les bandelettes posées là ; donc l’absence du corps.

Pourquoi Jean n’entre-t-il pas ? Par déférence pour son aîné, pour le « chef » des apôtres ? C’est possible mais ce n’est pas dit.

Jean s’arrête au seuil du tombeau, à la lisière du connu, à la limite du compréhensible. C’est l’instant de la surprise, le moment de l’étonnement, la tentative de trouver sens. Au-delà, c’est le mystère. Il y a de quoi marquer un temps d’arrêt. Le passage d’une foi embryonnaire à la foi totale est un passage risqué comme le seuil d’une porte étroite. Tout seuil sépare deux univers. Jean sent qu’il est au bord d’un nouveau monde.


Seigneur, fais-moi percevoir les signes que tu mets sur ma route, qu’à travers ceux-ci je reconnaisse les traces de ton passage, les signes de ta présence.

1 commentaire:

raymond a dit…

"Ils couraient tous deux ensemble"

La promptitude de Pierre et Jean pour aller au tombeau dit le lien d'amitié qu'il y avait entre eux.
On est toujours pressé de voir celui qu'on aime.
Ce qui est curieux, ce n'est pas que Jean soit arrivé le premier mais qu'il n'entre pas dans le tombeau alors que Pierre entre dedans.
C'est tout le mystère du saisissement de la révélation. Jean n'entre pas parce qu'il sait maintenant où ils l'ont mis. Il y a cette présence en lui qui lui révèle qu'il n'a plus besoin d'aller voir là où il n'est plus.

Raymond