mercredi 1 juin 2011

vous êtes des dieux

Jésus leur répondit : « N’est-il pas écrit dans votre loi :
Moi, j’ai dit, vous êtes des dieux ?
S’il est vrai que ceux-là à qui la parole de Dieu fut adressée,
elle les a appelés dieux, - et l’Ecriture ne peut être abolie –
à celui que le Père sanctifia et envoya dans le monde,
vous, vous dites : tu blasphèmes, parce que j’ai dit : Je suis fils de Dieu ?

Jean 10, 34-36

Viens Esprit de discernement,
Viens Esprit de simplicité,
Viens détordre nos raisonnements, nos justifications, nos arguties
Pour nous mettre humblement à l’écoute de ta révélation.

N’est-il pas écrit dans votre loi…

Merveille de la réponse de Jésus, il répond sur le terrain même de ses interlocuteurs. Ce sont les chefs religieux, défenseurs de la loi. C’est dans la loi que Jésus va puiser de quoi mettre en doute, leurs affirmations.

Moi, j’ai dit, vous êtes des dieux

Cette citation du psaume 81 (82) parle de ceux qui jugent, car le jugement étant œuvre de Dieu, qui pourrait juger sinon des dieux. S’ils ont reçu mission de juger, ce ne peut être que de Dieu lui-même.

 à Celui que Dieu sanctifia et envoya dans le monde…

Jésus développe son argument, par un a fortiori. Si on peut dire de ceux qui ont reçu mission de juger, qu’ils sont des dieux, comment ne pourrait-on dire que celui que Dieu sanctifie et envoie dans le monde ne l’est pas. Et donc, le dire Fils de Dieu, ne devrait pas être inconvenant !

 Discrètement aussi, Jésus ne reprend pas l’accusation « tu te fais dieu », mais réaffirme qu’il est fils de Dieu, comprenez non point par sa propre industrie, mais parce que le Père l’a voulu ainsi ! Jésus témoigne en ces versets combien il se reçoit tout entier du Père.

Seigneur, donne-moi de t’accueillir tel que tu te révèles à nous, sans vouloir limiter l’agir du Père, sans vouloir limiter ses œuvres.

Seigneur, toi qui est présent à tous nos débats intérieurs, viens à notre secours, fais-nous entrer en confiance en ta Bonne Nouvelle. Toi, tu oses nous dire fils de Dieu, toi tu nous partages ta condition, apprends-nous à nous recevoir de la main du Père.

Oui, tu es Dieu, Fils de Dieu, aujourd’hui je te reçois, et rends grâce.

Aucun commentaire: