samedi 19 février 2011

Le Père aime le Fils

Alors Jésus répondit et il leur dit :
« Amen, amen, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même
sinon ce qu’il voit faire au Père.
Car en effet, ce que Celui-là fait, le Fils le fait pareillement.
En effet, le Père aime le Fils, et il lui montre tout ce qu’il fait.
Il lui montrera des œuvres plus grandes encore que celles-ci,
pour que vous, vous soyez étonnés.
De même en effet que le Père réveille et vivifie les morts,
ainsi aussi le Fils vivifie ceux qu’il veut.
Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
pour que tous honorent le Fils, comme ils honorent le Père.
Celui qui n’honore pas le Fils, n’honore pas le Père qui l’a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis, celui qui entend ma Parole
et croit en celui qui m’a envoyé,
a la vie éternelle et ne va pas en jugement.
Mais il est passé de la mort à la vie.
Jn 5, 19-24

Viens Esprit, hôte de nos cœurs,
Viens Amour du Père et du Fils,
Fais-nous entrer en cette communion
Pour que danse la vie

Amen, amen…
Ainsi parle Jésus, avec autorité, en vérité. Sa parole est assurée en Dieu, elle est ferme.
Je vous le dis…
Sa parole est pour nous, Jésus n’a de cesse de nous révéler le mystère de communion qui l’unit au Père. Il veut nous partager ce qu’il a de plus intime : sa relation au Père. Il nous invite à y entrer…
Le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu’il voit faire au Père. Car en effet, ce que celui-là fait, le Fils le fait pareillement.
Révélation d’une communion telle, que leur activité est conjointe. Il n’y a en Dieu aucune distance entre parole et action (comme on le voit dans le récit de création, en Genèse, il dit et cela est). De même il n’y a nulle distance entre l’action du Père et celle du Fils. La communion fait que le Fils entre dans le « projet » unique de Dieu.
En effet, le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait.
Et cette communion d’activité, n’est pas due à une dépendance du Fils au Père, à une tyrannie du Père, mais à un amour qui tout partage, qui tout embrase.
Le Père aime le Fils Sans doute est-ce là la conviction la plus intime de Jésus, son expérience la plus forte, qui lui donne de marcher au long des jours, qui lui permet une telle autorité de parole, qui lui permet d’affronter sans crainte les autorités religieuses de son temps.
Il lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore que celles-ci, pour que vous soyez étonnés.
Je n’imagine pas que tu veuilles nous en mettre plein la vue, Seigneur. Mais je comprends que ton action si je la saisissais en sa totalité, me laisserait sans voix ! Ton œuvre dépasse tout ce que je peux imaginer, tout ce que je peux espérer. Sur terre, en guérissant les malades, tu témoignais de la puissance de vie, que tu partages avec le Père. Et ces gestes, tu les dis annonciateurs de bien plus grand : la résurrection, la vie !
De même en effet que le Père réveille et vivifie les morts, ainsi aussi, le Fils vivifie ceux qu’il veut.
Ce pouvoir de vie, il est entre vos mains, comme partage de ce que vous avez de plus précieux. La vie qui circule entre le Père et le Fils, c’est l’amour. Le Père aime le Fils.
Seigneur, que cette vie envahisse notre terre.
Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, pour que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils, n’honore pas le Père qui l’a envoyé.
Mystère de cette communion, où nul n’est plus grand, où tout est partagé, où les regards ne sont tournés que vers l’autre, sans le moindre retour sur soi. Où tout ce qui atteint l’un atteint l’autre pareillement.
Seigneur qu’est-ce que ce jugement que tu as remis au Fils ? Tel est le jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré la ténébre à la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises (Jn 3,19) disais-tu à Nicodème. Il n’est d’autre jugement que celui que nous prononçons nous-mêmes en t’accueillant ou en refusant de t’accueillir… Seigneur, ouvre mon cœur, et donne-moi de reconnaître ton passage en ma vie !
Amen, amen, je vous le dis, celui qui entend ma Parole et croit en celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et ne va pas en jugement. Mais il est passé de la mort à la vie.
Ainsi le Père a remis tout jugement au Fils, qui à son tour remet tout jugement entre nos mains ! C’est notre liberté qui choisit d’entrer ou non en cette danse de l’amour. A tous ceux qui l’ont accueilli, à tous ceux qui croient en son nom, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu ! (Jn 1)

Seigneur, je laisse descendre cette parole dans le silence de mon cœur. Et je te prie : suscite en moi la foi, cet humble regard qui te reconnaitra à l’œuvre en ma vie, en notre communauté, en notre terre.
Seigneur, ouvre mon cœur que j’accueille ce don de la vie que tu veux me faire, que je te reçoive, et te recevant, que je reçoive le Père.
Seigneur, comment m’est-il donné que tu viennes à moi ?
Je te vois tout partage qui coule du Père au Fils, et qui du Fils voudrait ruisseler sur nous, pourvu que nous l’accueillions !
Seigneur qu’elle est grande ton œuvre, j’en suis bouleversée ! Je te rends grâce pour tant de merveilles !

Aucun commentaire: