samedi 26 février 2011

L'amour de Dieu en vous...

Je ne reçois pas de gloire des humains,
Mais je vous connais : vous n’avez pas l’amour de Dieu en vous.
Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas.
Si un autre vient en son nom propre, lui, vous le recevrez.
Comment pouvez-vous croire, vous, recevant la gloire les uns des autres
et ne cherchant pas la gloire qui vient du seul Dieu ?
Jn 5, 41-44

Viens Esprit, amour du Père et du Fils
Viens Esprit, tendresse offerte au monde,
Apprends-nous à te recevoir,
Et te recevant à accueillir le Père et le Fils.

Je ne reçois pas de gloire des humains,
Seigneur éclaire moi sur cette gloire. Tu ne cherches pas la gloire qui vient des humains, c'est-à-dire cette aura qui nourrit l’orgueil avec le prestige de ce monde. Tu n’attends pas d’être loué, vanté. Mon poids (ma gloire) c’est mon amour ! écrivait st Augustin. Ta gloire c’est l’amour que tu reçois du Père et que tu voudrais nous transmettre. Et nous avons contemplé sa gloire, cette gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique plein de grâce et de vérité (Jn 1, 14) écrit st Jean dans le prologue.

Mais je vous connais, vous n’avez pas l’amour de Dieu en vous…
Une fois de plus, parait ici le témoignage de cette connaissance intime qu’à Jésus de chacun (cf. 2,24-25 ; 4, 17-19.29). Et cette connaissance est bien tragique : vous n’avez pas l’amour de Dieu en vous !  A quoi Jésus voit-il cela ? peut-être très simplement au mauvais accueil qu’il reçoit tandis qu’il apporte une révélation forte du visage du Père. C’est bien ainsi qu’il explicite :

Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas, si un autre vient en son nom propre, lui, vous le recevrez…
Jésus retourne ici l’argument du témoignage : il avait dit quelques versets plus haut : si je me rends témoignage, mon témoignage n’est pas valide. Alors ici, si quelqu’un vient en son propre nom, il ne devrait pas être accrédité… et pourtant Jésus constate, que qui vient en son propre nom est reçu, tandis que lui ne l’est pas…

Comment pouvez-vous croire, vous, recevant la gloire les uns des autres et ne cherchant pas la gloire qui vient du seul Dieu ?
Ainsi la foi est liée à l’accueil fait à l’amour de Dieu. Jésus ne reçoit pas la gloire des humains, il nous invite de même à ne pas recevoir la gloire les uns des autres, il nous ouvre à la seule vraie gloire : l’amour du Père.

N’avoir d’autre soif que ta gloire, ton amour, Seigneur !
N’avoir d’autre quête inlassable qu’une foi fondée sur ton amour !
Seigneur, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix.

Aucun commentaire: